[Pactolinus major] Histeridae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
A priori je la verrai bien chez les Histeridae.
Pour la suite, je bloque complètement. Il y en a beaucoup de petite taille et celle-ci apparait une géante dans cette famille.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 17/05/2025
Altitude : NR - Taille : 13 - 14 mm (mesuré)
Réf. : 358843

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 17/05/2025
Altitude : NR - Taille : 13 - 14 mm (mesuré)
Réf. : 358844

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae ?

Message par SECQ Michel »

Oui Liliane, on aperçoit bien le scape antennaire typique chez les Histeridae (1er et grand article recourbé de l'antenne).
--Quant au labre (segment entre les mandibules), il me semble échancré mais pas facile à dire à première vue sur les photos. Une grosse espèce de la faune de France porte un labre très échancré, à comparer avec ce qui est représenté dans la galerie :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Histeridae ?

Merci Michel et double merci pour la solution dans l'autre sujet :0015:
Sur une autre mauvaise photo on voit le labre échancré, donc pas de doute, c'est bien Pactolinus major.

Le sexe n'est jamais mentionné ! Le dépassement plus ou moins prononcé de l'abdomen n'est-il pas un indicateur ?

Je vois sur l'INPN une distribution sur le strict pourtour méditerranéen.
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur son mode de vie, ses préférences alimentaires et autres petites anecdotes.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui, concerne bien le Pactolinus major (Linnaeus, 1767).
--La distribution est largement détaillée sur ce document :
https://linneenne-bordeaux.wixsite.com/ ... -de-france
https://www.researchgate.net/publicatio ... opolitaine
L'espèce est principalement coprophile, ne dédaigne pas certains fumiers, elle est prédatrice de diverses larves. P. major est commun en Corse, il est nettement moins fréquent en rég. méd. (France continentale), en dehors de cette distribution classique il faut déplorer aucune capture récente, les citations demeurent anciennes ! Chez de nombreux Histérides, on reconnaît le sexe avant dissection par le ventre : mâles : métasternum + mésosternum plats ou concaves / femelles : métasternum + mésosternum convexes.
Pour plus d'informations consultez des ouvrages, il en existe :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci pour toutes ces précisions et bravo pour cet ouvrage très documenté sur les Histeridae de France.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »