[Ciidae] Ciidae sur amadouvier ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
_Mattewow_
Membre

Message par _Mattewow_ »

Bonjour, bonsoir,

Je m'excuse en premier lieu pour la pietre qualité des photos qui vont suivre.

En sortie ce 5 avril 2025, en FD Aubrac à la recherche de saproxyliques, je suis tombé sur un superbe hêtre avec un très grand amadouvier. En disposant mon filet en dessous et en tapant sur le polypore afin d'en faire tomber ses habitants, je suis tombé sur ces 2 coléos, que je pense être des Ciidae. Je ne suis vraiment pas sur, je ne suis pas très familier à cette famille.
En partant de ce taxon, j'ai utilisé la clé (Les Ciidae de la faune de France continentale et de Corse : clé d’identification illustrée des espèces (Coleoptera Tenebrionoidea), Rose, Zagatti) et j'en suis arrivé au point 5 pour le genre.
J'ai compté 9 articles dont 3 pour la massue. Ils ne présentent pas (ou alors de très petites que je n'ai pas remarqué) pilosités.
Seulement je trouve que l'espèce indiquée ne correspond pas à la mienne. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

Suis-je bien sur la bonne famille ? Et si oui, pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Image
CRISTANTE Matteo : France : Saint-Chély-d'Aubrac : 12470 : 05/04/2025
Altitude : 1285 m - Taille : moins de 3 mm
Réf. : 356874

Image
CRISTANTE Matteo : France : Saint-Chély-d'Aubrac : 12470 : 05/04/2025
Altitude : 1283 m - Taille : moins de 3 mm
Réf. : 356875
Matteo Cristante

Balises :
trcaudal
Membre

Ciidae sur amadouvier ?

Message par trcaudal »

Vérifie bien le nombre d'articles antennaires, ça n'a effectivement pas l'air d'être Wagaicis wagae, et ça ne correspond pas à Enneathron ou Sulcacis. Ça fait penser aux Cis glabres ou à Octotemnus.
_Mattewow_
Membre

Ciidae sur amadouvier ?

Message par _Mattewow_ »

Merci pour ta réponse ! Effectivement, faute d'une bonne lumière à x40, j'ai compté des articles en trop. Je me rapproche maintenant du genre Octotemnus .
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de l'identification.

Update :
En suivant la clé pour le genre, je suis arrivé à O. glabriculus. Le mien est néanmoins beaucoup plus clair. Vous validez ?
Je mettrai des photos plus lumineuses quand je pourrais.
Matteo Cristante
_Mattewow_
Membre

Ciidae sur amadouvier ?

Message par _Mattewow_ »

:up:
Matteo Cristante
trcaudal
Membre

Ciidae sur amadouvier ?

Message par trcaudal »

J'ai trouvé hier des Octotemnus et l'habitus semble un peu différent. De plus, j'ai l'impression que les antennes sont bien différentes. C'est compliqué de compter correctement sur tes photos mais j'ai l'impression d'être rapidement à 5 voir 6 articles avant même d'entamer le comptage de la massue antennaire. Sachant qu'il n'y a pas 9 articles (au vu de l'habitus les espèces ne correspondraient pas), on partirait plutôt sur du Cis glabre, donc le groupe lineatocribratus/hanseni/castaneus/jacquemartii/castaneus. Il va falloir de meilleures photos et dans l'idéal une dissection, sachant que tu as l'air d'avoir pris deux femelles...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »