Coleopteryx a écrit : jeudi 3 avril 2025, 13:42

Ha ! Elle a "du bon" cette grande strie pronotale courbe !
Oh, que oui
Ajouté moins d'une heure après :
François Clément a écrit : jeudi 3 avril 2025, 14:41
Ta prospection systématique des aquatiques guérandais force l'admiration (en tout cas la mienne). Connais-tu ça :
http://www.old.gretia.org/dossiers_lien ... tiques.pdf ?
Tu pourrais entrer en contact avec eux (je parle du Gretia), ils sont preneurs de données récentes. Et puis, quand tu auras fait le tour de la question, ça vaudrait la peine de rédiger un petit compte-rendu sous forme de catalogue dans une revue entomo.
Une question, par curiosité : tu explores le marais salant, ou la Brière, ou les deux ? Je connais bien la région pour avoir été Nantais pendant plus de vingt ans, donc ça me parle, même si mes virées aquatiques se limitaient au marais Audubon, juste en aval de Nantes.
Bonjour François (j'ai une chance sur 2

)
Alors
- me concernant l'admiration va à celles et ceux qui en identifiant les bestioles m'aident à progresser dans ce domaine tout nouveau pour moi
- je connais le Gretia mais n'avais pas envisagé de compte rendu, pourquoi pas .... lorsque je serai un peu plus avancé dans mes recherches, en effet les biotiopes aquatiques sont peu prospectés ce qui explique sans doute pourquoi le très commun (en tout cas dans l'étang de mon voisin) et très reconnaissable
Hygrotus (Hygrotus) inaequalis n'est pas recensé dans le 44 depuis 1970 sur le doc que tu m'as aimablement transmis
- concernant mes lieux de "pêche" il s'agit le plus souvent du plan d'eau de mon voisin et des mares alentours, tous accessibles à pied ...
j'ai "chassé" une fois dans les marais salants (bassins de réserve d'eau) et compte bien m'y remettre (le biotope est intéressant pour certaines espèces), la limite de l'exercice étant la tolérance des paludiers ....
la Grande Brière Mottière est aussi à prospecter .... ce peut être une activité complémentaire à mes soirées "hétérocères"
Merci pour tes encouragements et belles découvertes à toi