Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France
Polyphylla à la sauce grècque
Messagepar hexapoda »
et pour trancher dans ton cas :
si la base du pronotum est entièrement non rebordée, tu as P. fullo Linné , (car l'autre espèce qui va aussi avec ce critère n'est signalée que de sicile, mais bon on pourrait avoir des surprises un jour !!!)
si la base du pronotum est rebordée, sauf devant le scutellum, c'est P. boryi Brullé (ceci n'est encore valable que dans ton cas !)
autrement pour les disctinctions, un petit passage par les paramères est essentiel
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
oui, mais fort heureusement, le spécialiste mondial des bestiaux à longs feuillets antennaires traîne sur ce forum. Il ne reste plus qu'à dessiner une étoile blanche à la craie sur le plancher du grenier, d'y installer un petit cierge allumé à chaque extrémité, d'éteindre la lumière et d'invoquer son nom (Denis). Normalement, il devrait finir par apparaître (en caleçon rayé bleu et blanc)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
bon, blague à part: vérifie si l'abdomen est couvert de poils ou d'écailles (compare avec un fullo par ex. qui a son abdomen écailleux et non pileux...); sinon, fais l'édéage et mets le en photo!
Alors,
pour Hexapoda, la base du pronotum est rebordée, sauf au niveau du scutellum,
pour Denis, l'abdomen est pileux et non écailleux et je n'ai malheureusement pas P. fullo pour comparer mon spécimen avec.
Pour Sat, cela fait deux heures que je fais mes incantations et aucun short rayé n'est apparu, je pense que cela marcherait mieux si je traçais mon pentacle avec le sang d'un gliridé
Sinon, je me doutais bien que FE ne suffirait pas, ça paraissait trop simple ! Mais n'ayant rien d'autre sous la main.
Pour l'édéage, je sens que je vais me taper une bonne séquence cet hiver, va vraiment falloir que je m'y mette! Jusqu'ici, je ne l'avais fait que pour certains carabes et Méloés ...
abdomen pileux --> boryi (comme me l'avait laissé supposé la photo)
quant aux édéages, les ceusses qui me connaissent savent que je regarde d'abord la zigounette de mes chers mélolonthides avant même le reste... bref, c'est un élément incontournable de la détermination..
pour illustrer la variabilité de P. boryi (pour les gens qui bossent sur la planche des Polyphylla par exemple) je remonte cet ancien sujet : comparez avec le P. boryi de mon post récent (que je remonte aussi), la variabilité est saisissante ! Il s'agit pourtant, c'est sûr, de la même espèce...