[Omaloplia ruricola] 11h45

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

Message par Fools »

Bonjour
Notamment en raison de l’apex élytral élargi, l’irisation de ces élytres, la taille et aussi et surtout en fonction de la répartition géographique, j’arrive à Omaloplia ruricola, qui m’a l’air bien présente dans les Pyrénées.

Si c'est bon, d’après le Baraud, ce serait l’aberration atrata Geoffr. : élytres entièrement noirs; Je suppose l'effet mélanisant des montagnes?
J’ai éliminé O. hericia et O. nicolasi du sud est et O nigromarginata d’Alsace.

Image
Fools : France : Luz Saint Sauveur : Code commune : 65295 : 11/07/2024
Altitude : 2000 m environ - Taille : 6,5 mm
Réf. : 355190

Ok ?

A propos de l'espèce je vois sur l'INPN: Petit hanneton de 11h45. Est-il particulièrement visible à cette heure?

Celui-ci a été vu en début d'après-midi, j'en ai vu un autre le 16 juillet 2024 à 11 h 40 pas très loin vers le lac d'Oncet et encore un autre plus orange au centre des élytres, à 10 h 56 le 14 juillet 2024, pas très loin du premier non plus.

Balises :
François Clément
Membre confirmé

11h45

Message par François Clément »

Fools a écrit : jeudi 13 mars 2025, 16:37 A propos de l'espèce je vois sur l'INPN: Petit hanneton de 11h45. Est-il particulièrement visible à cette heure?
Je crois qu'il ne faut pas attacher trop de crédit aux noms vernaculaires de l'INPN, ils sont l'œuvre d'un imaginatif et charmant poète qui, parfois, s'emmêle les pinceaux (ou bien c'est de l'humour) : ainsi, Rhagium bifasciatum (la Rhagie à deux bandes) devient la Rhagie fâchée. C'est beau, le latin (de cuisine). :D
FC
Fools
Membre

11h45

Message par Fools »

Oui, ça me rappelle ce sujet:
https://insecte.org/forum/viewtopic.php ... 3&start=10

Sinon une idée pour la bête présentée?
Nimrod
Membre confirmé

11h45

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tout !
En effet, pour O. ruricola, les formes mélanistiques sont connues, mais malheureusement, il est impossible de déterminer si c'est le cas. Presque toutes les Serici(d)nae ne peuvent être déterminées que par bino. S'il s'agit d'un mâle, essayez de le préparer.
Sincèrement, ..
Fools
Membre

11h45

Message par Fools »

La répartition géographique ne permet-elle pas d'exclure les autres espèces françaises, (si le genre est bon) ?
Et puis aussi:
Nimrod a écrit : jeudi 16 mai 2013, 20:00 En outre chez O. ruricola l'opale distincte l'éclat des élytres.
Ce critère, visible ici, n'est-il pas discriminant?

Quant à la préparation de la bête, elle ne se fera pas, ayant relâché la bête...
Nimrod
Membre confirmé

11h45

Message par Nimrod »

Merci, cher Fools, c'est vraiment.
Mais je faisais attention, car ce pourrait être O. nigromarginata. Il a également un tel visible. Mais je ne sais pas, malheureusement, une distribution géographique claire en France.
Sincèrement, ..
Fools
Membre

11h45

Message par Fools »

Ok, je note qu'O.nigromarginata a aussi un "effet opale"
dkeith a écrit : mercredi 19 juin 2013, 12:40 nigromarginata n'appartient pas à la faune française (un ex douteux signalé d'alsace dans la révision de rössner & ahrens)
.

Que l'exemplaire soit douteux ou pas, l'Alsace est bien loin, pour ne pas dire géographiquement à l'opposé, des Pyrénées. Je pense qu'O.nigromarginata peut donc aussi être raisonnablement éliminé des candidats.
Ok?
Nimrod
Membre confirmé

11h45

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tout !
Cher Fools, je ne peux compter que sur votre confiance dans une définition correcte. En fait, si vous excluez d'autres espèces de discussion, seul O. ruricola est un bon candidat. Dommage que vous n'ayez pas gardé cette instance.
Sincèrement, ..
Fools
Membre

11h45

Message par Fools »

Merci beaucoup Bogdan pour tes commentaires, toujours très éclairants et merci aussi à François pour ta remarque.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Omaloplia ruricola (Fabricius, 1775)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »