[Trachyphloeus heymesi] Petit curcu hirsute d'altitude

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Trachyphloeus heymesi] Petit curcu hirsute d'altitude

Message par Jul' de l'Opilo »

Le 15 août 2024, une prospection sur les hauteurs du hameau de Brunissard, commune d’Arvieux, m’a conduit vers le très joli site de Pra Premier (bien connu des adeptes de via ferrata).
Sur le sentier menant vers le Collet, mon attention fut attirée (mais pour quelle raison ? :roll: ) par le pied d’une falaise rocheuse, où des débris végétaux s’étaient accumulés.
Le tamisage de ce substrat m’a rapidement donné un petit Curculionidae de la tribu des Trachyphloeini.
J’ai alors insisté et redoublant de concentration (car ces petits ne se laissent pas facilement avoir, avec leur couleur mimétique et leur immobilité dès qu’ils sont dérangés), j’ai pu en récolter huit au total :!:
Mais alors, je ne m’attendais absolument pas à la bonne surprise que j’ai eu en examinant cette petite série, quelques semaines plus tard, sous la binoculaire. :D
Ce n’était pas une, ni deux, mais trois espèces que j’avais sous les yeux ! 8-O
La première fut assez facile à identifier car je la connaissais déjà (malheureusement…), il s’agit de Cathormiocerus spinosus que j’ai déjà posté sur le forum il y a quelques années.
Pour les deux autres, ce sont de « vrais » Trachyphloeus, et c’est un peu plus compliqué. :?

La clé de Borovec in Tempère et Péricart me conduit tout de même à deux espèces, mais la localité serait inédite pour les deux espèces.
Malheureusement, je n’ai pris que des femelles, je me contente donc des caractères morphologiques externes. J’ai tout de même photographié les spermathèques et le 8ème sternite (ces pièces ne sont pas exploitées pour les espèces françaises, mais j’ai vu un article de 2014 de Borovec, description de 5 nouvelles espèces, où ces éléments ont été représentés).

Commençons par celle dont l’identification me paraît la plus vraisemblable.
Mais avant de dire à quelle espèce je pense, je vous laisse chercher un peu…

Image
ROUSSET Julien : France : Arvieux : 05350 : 15/08/2024
Altitude : 2150m - Taille : 2,75mm
Réf. : 354233

Revenons brièvement sur les conditions de capture. Je n’ai malheureusement pas noté la végétation alentour (et puis mes modestes connaissances en botanique… :( ), mais la capture, dans le même tamisage, de l’altise Aphthona herbigrada, laisse supposer la présence d’une Helianthemum. Cette plante est d’ailleurs déjà signalée comme plante associée à la présence de plusieurs Trachyphloeini. Et pour ce qui est de l’altitude, nous sommes à 2150m environ !
Julien.

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Petit curcu hirsute d'altitude

Je mets le lien vers le post concernant l'autre espèce
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Pour celui-ci, et pour avoir bien examiné les exemplaires sous binoculaire, je pense vraiment qu'il s'agit d'une autre espèce, il y a trop de différences selon moi (Christian, qu'est-ce qui ne fait penser que c'est la même espèce ?) : articles du funicule (pour info, sur ce spécimen le funicule est bien horizontal, ce n'est pas le cas sur l'autre), apex des protobias, squamules dressées des élytres, forme générale.
Et surtout, la forme du dessus du rostre qui me conduit au duo scabriculus/heymesi.
Le dessus du rostre est en effet rétréci vers l'avant à partir du milieu, il est parallèle en arrière.
Le scape et les squamules vont ensuite vers heymesi.
Enfin c'est à ça que j'arrive... :idea:
D'autres avis :?:
Julien.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Entièrement d'accord avec toi pour heymesi :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Cool ! :D
C'est donc une donnée intéressante et inédite pour cette espèce qui n'était citée, en France, que du département des Alpes-Maritimes (si je ne le trompe pas) :!:
Julien.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Jul' de l'Opilo a écrit : mardi 11 février 2025, 13:09Cool ! :D C'est donc une donnée intéressante et inédite pour cette espèce qui n'était citée, en France, que du département des Alpes-Maritimes (si je ne le trompe pas) :!:
C'est effectivement une donnée très intéressante mais vu sa répartition générale, ce n'est pas une surprise. Personne ne ramasse ces bestioles et nous connaissons très mal leur répartition. Bravo en tout cas pour cette superbe observation :bienvu: :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Trachyphloeus heymesi Hubenthal, 1934
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »