Sur le sentier menant vers le Collet, mon attention fut attirée (mais pour quelle raison ?

Le tamisage de ce substrat m’a rapidement donné un petit Curculionidae de la tribu des Trachyphloeini.
J’ai alors insisté et redoublant de concentration (car ces petits ne se laissent pas facilement avoir, avec leur couleur mimétique et leur immobilité dès qu’ils sont dérangés), j’ai pu en récolter huit au total

Mais alors, je ne m’attendais absolument pas à la bonne surprise que j’ai eu en examinant cette petite série, quelques semaines plus tard, sous la binoculaire.

Ce n’était pas une, ni deux, mais trois espèces que j’avais sous les yeux !

La première fut assez facile à identifier car je la connaissais déjà (malheureusement…), il s’agit de Cathormiocerus spinosus que j’ai déjà posté sur le forum il y a quelques années.
Pour les deux autres, ce sont de « vrais » Trachyphloeus, et c’est un peu plus compliqué.

La clé de Borovec in Tempère et Péricart me conduit tout de même à deux espèces, mais la localité serait inédite pour les deux espèces.
Malheureusement, je n’ai pris que des femelles, je me contente donc des caractères morphologiques externes. J’ai tout de même photographié les spermathèques et le 8ème
Commençons par celle dont l’identification me paraît la plus vraisemblable.
Mais avant de dire à quelle espèce je pense, je vous laisse chercher un peu…

ROUSSET Julien : France : Arvieux : 05350 : 15/08/2024
Altitude : 2150m - Taille : 2,75mm
Réf. : 354233
Revenons brièvement sur les conditions de capture. Je n’ai malheureusement pas noté la végétation alentour (et puis mes modestes connaissances en botanique…