[Clanoptilus elegans] Malachinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Bonjour a tous

Un malachinae qui à priori ne me pose pas trop de problème. Sauf que en utilisant la clé de Coléo net Käfer Europa j'arrive "Clanoptilus falcifer (Abeille1882)". Jusque la tout allait bien pour moi, la bête correspond bien à la description et illustration. Mais il semblerait que ce nom ne soit plus valide et je ne trouve pas de synonyme sur tax ref pas plus que de traces de ce nom. Alors ou est la vérité?

Image
Jean-Louis TACHET : France : Giverny : 27285 : 01/06/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 354200
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Malachinae

Message par Lysbeth d'Alys »

Malachiinae ...
Lysbeth d'Alys
François Clément
Membre confirmé

Malachinae

Message par François Clément »

Es-tu certain de ta détermination ? Car Clanoptilus falcifer (Abeille de Perrin, 1882) est une espèce anatolienne et caucasienne qui ne dépasse pas, à l'ouest, la Hongrie et la Bulgarie. Elle ne figure d'ailleurs pas dans le CCF ni dans TaxRef car elle est étrangère à la faune de France (c'est la raison pour laquelle tu n'y trouves pas son nom qui, à part ça, est parfaitement valide). La présence de falcifer en Normandie serait donc très surprenante. À noter qu'il existe des citations italiennes mais qu'elles proviennent d'une confusion avec Clanoptilus emarginatus (voir Gabriele Franzini, https://www.researchgate.net/publicatio ... lachiidae), espèce certes présente en France, mais limitée au massif alpin (Authion et Luberon selon le CCF). Là aussi, on est loin de Giverny.
En revanche, je trouve que ton insecte ressemble beaucoup à Clanoptilus elegans. Aurais-tu une photo des palpes maxillaires ? Si le dernier article est noir, il s'agit à coup sûr d'elegans.
FC
Abel bète
Membre confirmé

Malachinae

Message par Abel bète »

Alors vu comme ça je comprends mieux. Je comprends surtout que je me suis lamentablement planté. Je pense être quand même dans le bon genre?? Au vu de la situation je vais avoir besoin de votre aide. je ne maitrise pas bien les Melyridae surtout les Malachiinae avec 2 i
j'ai éliminé Clanoptilus elegans par manque de carène sur les tibias postérieurs
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Abel bète
Membre confirmé

Malachinae

Message par Abel bète »

Apres comparaison avec les Clanoptilus elegans en collection il y a beaucoup de ressemblance, entre autre dernier article des palpes noir. En prenant en compte la répartition CCF tronquet il en ressort que le plus probable est effectivement Clanoptilus elegans "régs. de plaines et de collines de pr. t. la France" seule espèce avec C. marginellus(qui ne ressemble pas du tout)" répondant à la distribution. j'avais éliminé C. elegans par le manque de carène sur les tibias postérieurs que je prenais pour un critère absolu. Les spécimens en collection sont deux mâles de Normandie. Donc doit on remettre en cause le critère de la carène sur les tibias postérieurs? Sont ils présents que chez le mâle? Ou sont ils aléatoires?
Je confirme Clanoptilus elegans Olivier 1902
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Le critère de la carène métatibiale ne concerne que les mâles. Pas de carène chez les femelles, comme Franzini l'indique expressément. Et comme tous les Clanoptilus :0016: se ressemblent, « the determination of single female specimens is therefore not always possible with certainty, except by resorting to differences in distribution ». Donc, dans le cas de l'exemplaire normand, cela élimine les espèces méditerranéennes et alpines.
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »