J'ai pêché ce petit dans le fossé où l'eau coule à flots en ce moment.
Je pense que c'est un Dytiscidae mais je ne parviens pas à aller plus loin.
J'ai remarqué que dessous, il possède des taches jaunes sous les pattes arrières, si ça peut aider.
Vous le reconnaissez?
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 03/02/2025
Altitude : NR - Taille : environ 3,5 - 4 mm Réf. : 354093
Ok, merci.
Donc le seul qui aurait la tête noire comme ça parmi ceux qui possèdent des taches sur les élytres, serait H. tessellatus.
Est-ce à lui que tu penses?
Attention, la galerie n'est pas forcément complète !
Pour déterminer nos amis aquatiques, tu peux t'appuyer (en libre téléchargement) sur la Faune n° 48 – GUIGNOT F., 1947. Coléoptères Hydrocanthares. 294 p..
Selon votre positionnement géographique, pour se mettre aux Dytiscidae, je vous conseille "Keys to adults of the water beetles of Britain and Ireland (Part 1)".
Ensuite l'étude des coléoptères aquatiques nécessite souvent 2 choses : une vue ventrale et une bonne vue de la micro-réticulation. Et parfois la dissection pour observer les organes masculins.
Bref, ici je trouve aussi qu'il a une bonne tête d'H. tesselatus, mais attendons l'avis du patron ;)
Pour H. tesselatus, en dehors des autres critères, la base des élytres est claire de laquelle semblent dégouliner des marques claires. Le reste des élytres reste foncé. Chez Stictonectes (lepidus en l'occurrence), la base est claire avec des taches noires sur les calushuméraux, une tache noire sur le disque élytral bordée de jaune et deux taches claires subapicales. D'autre part, H. tesselatus est plus aplati alors que les Stictonectes sont plus convexes. Mais si l'insecte a été conservé, Michèle devrait pouvoir vérifier tout cela.