[Carabus (Oreocarabus) baudii] Carabe, des bois, ou pas des bois ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
dumask
Membre

Message par dumask »

Bonjour à toutes et tous !
J'essaye doucement de me mettre aux coléo en profitant de nombreux spécimens alpins collectés par une amie pour sa thèse. Le matériel est encore minimal, je vous prie de bien vouloir excuser la qualité des photos (le combo loupe bino + téléphone n'est pas du meilleur effet), et la mauvaise préparation de la bête.
Pour la bête en question, les critères du Jeannel, ainsi que l'édéage (https://archive.org/details/elytra-26-0 ... 4/mode/2up., merci à François Clément et Coleopteryx, voire viewtopic.php?t=267247) m'orientent vers Carabus (Oreocarabus) sylvestris, mais mon specimen n'as pas les tibia rouges comme sur les photos que je trouve sur le net.

Image
Keyvan Dumas : Italie : Pragelato : 10060 : 01/06/2023
Altitude : 2550 - Taille : 19 mm
Réf. : 353841

Vous en pensez quoi ?

Merci !
Modifié en dernier par dumask le mardi 28 janvier 2025, 19:44, modifié 1 fois.

Balises :
dumask
Membre

Carabe, des bois, ou pas des bois ?

Message par dumask »

Allez, même si mon carabe n'as l'air d'avoir la grande côte, je rajoute 2/3 infos. Il a été capturé au pitfall en compagnie d'une dizaine de congénère, à 2550 mètres d'altitude (si jamais l'altitude peut être modifiée dans la galerie, c'est top).
Merci !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu peux déjà la modifier toi même en éditant ton message initial :wink:
L'altitude que tu donnes me semble un peu haute pour sylvestris 8-O
Il ne faut pas t'en faire, tu vas y arriver même si tu dois devenir baudet :mrgreen:
dumask
Membre

Message par dumask »

La devinette est presque un peu facile, mais merci !
Je n'ai pas encore trouvé d'info précise sur la distribution ou les distinctions entre sous espèces, mais j'ai l'impression que la littérature est assez dense ! Je vais essayer de fouiller ça sous peu. En attendant, va pour Carabus (Oreocarabus) baudii Kratz 1878.
J'ai cru comprendre que la taxonomie avait beaucoup bougée entre C. fairmarei et C. baudii, et j'avais pas mal hésité avec le premier mais certains dessins d'édéages ne me plaisaient pas trop, alors que baudii est largement illustré dans la galerie avec de superbes photos d'édéage (dont un que je mentionne dans mon premier message, rhalala).

Merci beaucoup en tout cas !
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

La distribution en Italie de C. baudii (sous le nom de fairmairei) est ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... Carabidae.
Pour rappel :
C. fairmairei sensu Jeannel nec Thomson = C. baudii Kraatz.
C. cenisius Kraatz = C. fairmairei Thomson.
Et tant qu'on y est : C. putzeysianus sensu Jeannel = C. pedemontanus Ganglbauer.
Maintenant, l'apex de l'édéage ne me semble pas incurvé comme chez baudii mais droit comme chez fairmairei. En outre, Bisio (art. cit. ci-dessus) donne cenisius (= fairmairei) ssp. fenestrellanus du Val Germanasca avec notamment la station du col et du mont Assietta à Pragelato. Il indique également que C. fairmairei (= baudii) ne dépasse pas au nord la Rocca Bianca (celle qui domine le vallon des Tredici Laghi), située à plus de quinze kilomètres au sud-est de Pragelato.
En outre, la localité typique (et éponyme) de fenestrellanus est Fenestrelle, à une dizaine de kilomètres de Pragelato.
Par conséquent, je verrais mieux C. fermairei fenestrallanus. Pour confirmation (ou non), tu pourrais demander l'avis de nos collègues italiens sur Forum emtomologi italiani (www.entomologiitaliani.net/forum).
FC
dumask
Membre

Message par dumask »

C. fairmairei sensu Jeannel nec Thomson = C. baudii Kraatz.
C. cenisius Kraatz = C. fairmairei Thomson.
Et tant qu'on y est : C. putzeysianus sensu Jeannel = C. pedemontanus Ganglbauer.
C'est bien quand c'est simple :mrgreen: ! Merci pour le récap' bien nécessaire ...
Je reprends la bestiole (et son édéage) demain sous la bino, et j'essaye de trancher entre les deux en lisant Bisio !
dumask
Membre

Message par dumask »

Bonjour à toutes et tous.
L'aprex de l'édéage est effectivement aplati (et plutôt large). Je trouve ce critère moyennement fort, au vue de la variabilité intra-sp chez C. (O.) baudii décrite par Bisio (Fig.12). Mais ajouté à la localisation, va pour Carabus (Oreocarabus) faimairei Thomson 1875 [edit : merci vanderbergh pour la correction orthographique].

Question subsidiaire : je n'ai pas trouvé le ou les articles qui redéfinissent la taxo de ces carabes, mais au vu du nombre de sous-espèces et des distributions bien proches, je me demandait si cette taxo était issue de critères pûrements morphologiques ou si il y avait des analyses moléculaires et phylogénétiques dessous.

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par dumask le lundi 3 février 2025, 19:51, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

fairmairei :wink: De Fairmaire :wink:
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

dumask a écrit : lundi 3 février 2025, 16:21 Question subsidiaire : je n'ai pas trouvé le ou les articles qui redéfinissent la taxo de ces carabes, mais au vu du nombre de sous-espèces et des distributions bien proches, je me demandait si cette taxo était issue de critères pûrements morphologiques ou si il y avait des analyses moléculaires et phylogénétiques dessous.
Il y a l'article d'Imura sur la réorganisation du complexe Oreocarabus (https://archive.org/details/elytra-26-002-223/mode/2up), basée sur l'analyse de l'ADN, mais elle est incomplète (il manque des espèces) et elle correspond à la nomenclature de l'époque (1998).
D'après ce que j'ai compris, les glissements dans la nomenclature sont surtout dus au réexamen des types, qui a permis de corriger les erreurs de Jeannel.
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »