[Carabus (Oreocarabus) baudii] Carabe d'altitude

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Carabus (Oreocarabus) baudii] Carabe d'altitude

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saint-Paul-sur-Ubaye (Maljasset) : 04530 : 30/06/2024
Altitude : 2513 m - Taille : 18,5 mm
Réf. : 353695

Image
Alain Berly : France : Saint-Paul-sur-Ubaye (Maljasset) : 04530 : 30/06/2024
Altitude : 2513 m - Taille : 18,5 mm
Réf. : 353696

Bonjour,
Une bien belle expérience que cette randonnée en direction du Col de Mary, sur le territoire des carabes montagnards ! Lors de la capture, je n'étais pas sûr de l'espèce ...
Je crois que l'édéage permet de lever le doute :wink:
Serait-ce bien la ssp pelvicus :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
dumask
Membre

Carabe d'altitude

Message par dumask »

Salut Coleopteryx !
Je ne serai pas d'une grande aide concernant ta bestiole, mais l'occasion est trop belle !
Je buche aussi sur un Carabus (Orinocarabus) en ce moment. Je me demandais si tu utilisais la clés de Jeannel, ou un autre document ? Je trouve la Jeannel assez peu efficace pour la détermination spécifique de ces taxons, et tout les édéages ne sont pas représentés.
Merci à toi en tout cas !
Coleopteryx
Membre confirmé

Carabe d'altitude

Bonjour Dumask,
Et bien, pour tous les Carabidae, j'utilise les publications n° 94 et 95 de la collection "Faune de France" (http://faunedefrance.org/faune-94/), qui sont des compléments de la Faune des Carabiques de Jeannel. On y trouve notamment certains dessins d'édéages. Ces documents "fonctionnent" avec l'ouvrage de Jeannel, sans le remplacer mais en l'actualisant. Tout ce qui reste d'actualité (et le travail de Jeannel constitue toujours une "mine" d'informations) n'est pas repris dans ces 2 compléments.
@ +

Ajouté moins d'une heure après :
Je complète ma réponse. Je viens de m'apercevoir que le n° 95 de la Faune de France est disponible en libre téléchargement sur le site : http://faunedefrance.org/toto/
:wink:
Alain
François Clément
Membre confirmé

Carabe d'altitude

Message par François Clément »

Tous les édéages sont dessinés (schématiquement) de face et de profil dans Forel & Leplat, 1995. Pour les carabes de l'ancien complexe Oreocarabus tel que réorganisé par Imura, c'est ici, avec dessin très précis des édéages, dont celui de pelvicus : https://archive.org/details/elytra-26-0 ... 4/mode/2up.
FC
Coleopteryx
Membre confirmé

Carabe d'altitude

François Clément a écrit : vendredi 17 janvier 2025, 14:50 Pour les carabes de l'ancien complexe Oreocarabus tel que réorganisé par Imura, c'est ici, avec dessin très précis des édéages, dont celui de pelvicus : https://archive.org/details/elytra-26-0 ... 4/mode/2up.
Bonjour François - Je te remercie pour ce lien :D
Sauf erreur de ma part, 2 sous-espèces de Carabus baudii sont susceptibles d'être rencontrées en Haute-Ubaye, stecki et pelvicus. Ayant récolté mes spécimens un peu au-delà du Vallon de Mary, à une (petite) encablure du Col de Mary (1,2 km tout au plus), je m'orientais préférentiellement vers pelvicus, mais j'ignore totalement si stecki est susceptible de se trouver également dans ce secteur ...
Sauf avis contraire, sans doute est-il plus raisonnable d'en rester à l'espèce, soit Carabus (Oreocarabus) baudii Kraatz, 1878 :?:
Alain
François Clément
Membre confirmé

[Carabus (Oreocarabus) baudi] Carabe d'altitude

Message par François Clément »

D'après Luigi Bisio (https://www.researchgate.net/publicatio ... _Carabidae), la limite entre pelvicus et stecki se situerait, côté italien, au niveau du col du Loup, c'est-à-dire à une dizaine de kilomètres au nord-est du col de Mary. Maintenant, pour Damien Maguerre (2016, p. 117), il existerait des « populations transitionnelles entre [les] types extrêmes » représentés par les sous-espèces « faibles » (ssp.) baudii, stecki et pelvicus incluses dans la sous-espèce « principale » (Subsp.) baudii. Au passage, et quoique les auteurs s'en défendent, ces sous-espèces faibles ressemblent furieusement aux anciennes natio...
En outre, la forme du lobe médian de l'édéage présente une grande variabilité entre les populations (cf. la fig. 12, p. 137), voire en leur sein, ce qui « per tale motivo non può essere utilizzato a fini tassonomici » dixit Bisio.
Il me semble donc à moi aussi plus prudent de ne pas s'aventurer au-delà de la ssp.classique (= Subsp. sensu Deuve, Coulon, Maguerre, etc.), c'est-à-dire Carabus (Orinocarabus) baudii baudii, puisqu'on peut exclure l'autre ssp./Subsp., fenestrelleanus, localisée bien plus loin au nord, entre le val Troncea et celui de Suse.
Ce qui n'est déjà pas si mal. :D
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »