[Carabus (Mesocarabus) problematicus] Carabus violaceus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Belle découverte de ce nouvel an, je l'ai d'abord pris pour un "carabe intriqué" en raison du relief de ses élytres. Puis j'ai découvert (dans la galerie et ailleurs sur le web) le carabe violet. Celui posté par Jessica m'a embrouillé, il m'a fait réaliser que tous n'ont pas des élytres bien striées, que certains peuvent aussi avoir du relief, des irrégularités.

J'ai regardé dans le détail, et j'ai trouvé que la découpe du pronotum sur les côtés correspond mieux à C. violaceus (plus large que long, courbe devant, droit vers l'arrière, mais pas concave comme plus nettement chez de nombreux C. intricatus), ainsi que son relief (plus plat, plus doucement courbé, les bords qui remontent plus à l'arrière, pas de fossettes ou de zone bombée de part et d'autre du sillon médian bien en creux comme chez C. intricatus), et les stries à la base des élytres.

Mais :
  • le relief des élytres du mien ne ressemble pas vraiment au relief de celui posté par Jessica ou un autre, il est plus marqué, plus fovéolé, semble plus proche de l'intriqué (mais c'est pas ça non plus)
  • à la suture des élytres, la crête est mince, elle semble un peu plus large sur les violacés
  • les élytres sont relativement trapues comparées à celles plus allongées de C. violaceus
  • les violacés que j'ai vu on plus de rouge sur les élytres et de bleu sur le thorax (thorax violet > élytres rougeâtres, thorax bleu > élytres violettes) alors que le mien c'est l'inverse, il a les élytres bien bleues et le thorax violacé, ce que j'ai vu sur plusieurs spécimen d'intriqués
J'ai trouvé des colorations qui correspondent chez C. monilis, mais la structure apparemment bien précise du relief des élytres ne correspond pas bien : celui-ci semble avoir des crêtes interstries continues majeures (3 par élytre) intercalées avec d'autres faites de gros tirets (3 par élytre). Le mien a bien les 3 crêtes en tirets, mais les autres ne sont pas continues. Certains ont des proportions (pronotum, élytres) assez comparables aux proportions du mien, mais pas un pronotum qui s'amincit autant vers l'arrière après s'être élargi sur l'avant.

Le C. nemoralis de par chez moi a des couleurs très discrètes, plutôt des reflets vert doré (élytres) et bleu (pronotum), plus un relief des élytres assez "normal" pour l'espèce et différent de ce spécimen, donc à peu près certain que ce n'est pas cela.

Voilà où j'en suis. Je croyais que ce serait du gâteau, raté. Si vous connaissez une 3ème espèce, un mutant, un hybride... qui correspond mieux, je suis preneur :wink:

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 09/01/2025
Altitude : 139 m - Taille : 28 mm
Réf. : 353573

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 09/01/2025
Altitude : 139 m - Taille : 28 mm
Réf. : 353574
Modifié en dernier par frankie_sp le samedi 11 janvier 2025, 11:21, modifié 2 fois.

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Carabus violaceus ?

Message par Pascalou »

Bonjour,
Là, tu as un problème :wink:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
frankie_sp
Membre

Carabus violaceus ?

Message par frankie_sp »

Bonjour Pascalou

Merci pour ta réponse. Mais si c'est pour me dire quelque chose que je sais déjà et qui me déprime, pas besoin de gâcher du processeur, de la bande passante et de l'espace de stockage ! :lol:

Je plaisante. Le sens de ta réponse est-il vraiment que tu compatis et que je suis tombé sur une variation de plus, une pas évidente, ou bien que je suis complètement à côté de la plaque, par exemple je cherche dans le mauvais genre, la mauvaise sous-famille, voire la mauvaise famille ? Pour la 2ème interprétation, j'aurais un peu de mal à te croire, mais pourquoi pas ?

J'ai essayé de résoudre l'énigme dans mon salon avec la clé anglaise (on fait ce qu'on peut pour paraître spirituel), "Key to the British species in tribe Carabini - Calsoma and Carabus", mais pas de succès, il y a toujours un critère qui m'envoie vers des espèces qui ne correspondent pas, ou plutôt qui m'exclut celles qui ressemblent. Quand j'arrive à C. violaceus et que je lis "any leathery appearance is due to granules which may rarely tend to run into lines (variety exasperatus Duft.)", je me dis que peut-être il y a là qque chose, mais pour arriver jusque là, il faut que j'approuve "Elytra without rows of raised granules", ce qui est assez contradictoire, mais je suis au moins d'accord avec l'apparence de "cuir" donné par les granules.
Pascalou
Membre confirmé

Carabus violaceus ?

Message par Pascalou »

Carabus (Mesocarabus) problematicus Herbst, 1786
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
entomofou
Modérateur

Carabus violaceus ?

Message par entomofou »

Observe bien les élytres des deux espèces (dans la galerie du forum). Tu verras que leur costulation est très différente. Et que la proposition de Pascalou marche beaucoup mieux :D
François Clément
Membre confirmé

Carabus violaceus ?

Message par François Clément »

La forme générale est également différente, violaceus est plus svelte, allongé.
FC
vanderbergh
Membre confirmé

Carabus violaceus ?

Message par vanderbergh »

Rien qu'en lisant ta prose, sans avoir vu la photo, j'avais deviné ton problème :wink: Peut-être problematicus n'est-il pas dans la faune anglaise :?: :roll:
En te servant de la galerie tu aurais pu comparer :D
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Une clé du GRETIA très facile à utiliser pour identifier les Carabes : http://old.gretia.org/dossiers_liens/la ... arabes.pdf. Elle concerne la faune du Massif armoricain mais vaut aussi bien pour celle de l'IDF.
FC
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci à tous pour m'avoir fait comprendre quel problème j'ai !

Eh si, le C. problematicus est bien évidemment dans la clé anglaise que j'ai utilisée. Je suis passé à côté de l'item 10 : "Elytra less elongate, explanate sides somewhat dull, and coarsely granular, giving a leathery appearance all along", sans que ça fasse tilt au moment où je l'ai lu. J'avais regardé le problématique et l'avais exclu presque d'emblée : les aperçus de la galerie montrent des spécimen noirs ou bleutés, les 1ères photos que j'avais regardées de près (dont https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=266036) me montraient 3 lignes de fovéoles bien alignées, des stries et crêtes plus visibles, une granularité mieux ordonnée, le violet derrière et le bleu devant, je me suis replié sur les autres qui me semblaient plus courants et dont j'avais déjà entendu parler.

Depuis 3 mois, problèmes de dos, je ne peux plus m'asseoir, et donc devant l'ordi, je suis soit debout, soit à genoux, soit dans une position acrobatique avec un genoux à terre et l'avant de la cuisse sur un support, on encore d'autres positions dans lesquelles la douleur ne se réveille pas trop vite, et avec la nécessité de changer de position au bout d'un temps pas très long : ma manipulation de la souris est douteuse, je fais plein d'erreurs de touches au clavier, je ne peux plus lire longtemps sur mon écran, ma capacité de concentration et d'attention en a pris un coup. Je dois reprendre mes messages plusieurs fois pour avoir enfin quelque chose de cohérent sans trop de fautes. Surtout s'il est tard et que je ferais mieux de me reposer.

Quand je pense que je n'ai même pas capté l'excellent humour de Pascalou, j'ai honte ! :oops: D'habitude non seulement je comprends cet humour mais je le pratique...

Merci encore pour votre patience avec le handicapé ! Leçon prise, mon prochain carabe est en route, et cette fois vous ne m'aurez pas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »