Dom a écrit :
Si tu regardes le sujet forum lié à cette photo, tu verras que je me suis planté dans le taxon retenu dans le fil du post. Cela a été rectifié dans son titre, mais j'ai oublié de le faire dans la galerie. Il s'agit bien ici de Thorectes intermedius (dont l'appellation FE Jekelius (Jekelius) intermedius est conservée dans la galerie).
Merci en tout cas de m'avoir signalé cette erreur.
Sorry, j'etais frustre de pas arrive a faire une photo decente....
Une erreur de temps en temps dans la galerie c'est vraiment pas le bout du monde vu la quantite et la qualite du boulot!
Y'a certainement plus de conneries dans mes boites!
vanderbergh a écrit :à mon humble avis il est difficile de confondre geminatus avec autre chose (pour notre faune)
et si ton père ne te fait pas une blague

cette observation confirmerais l'existance de l'espèce d'où elle avait été déjà signalée comme "accidentelle " ou introduite ....c'est l'une des joie de l'entomo ce genre "découverte"
C'est pas trop le
style du Padre de faire des blagues, surtout qu'il n'y a pas mis les pieds depuis plus de 10 ans en Corse!!!
Mais bon, je vais quand meme mettre mes robes rouges de grand Inquisiteur et verifie tout ca.....
vanderbergh a écrit :
Ca ne me semble pas, de plus, pas du toût incongru et on pourrait citer un certain nombre "d'espèces Corses" qu'on retrouve sur le continant: Carabus morbillosus étant sans doute la plus célèbre d'entre elles, ajoutons Lucanus tétraodon, Icosium tomentosum ,etc....
Dans le cas de
C. morbillosus on parle de 2 introductions differentes (Corse, Afrique du Nord) liees a l'exploitation du liege.
Pour
L. tetraodon il me semblait que c'etait une population non-introduite, juste a la "pointe" du Var...
Mais bon ces 2 especes on quand meme une zone de repartition plutot large.
Dans le cas de
geminatus on a une espece corso-sarde, presente aussi a Menorque d'apres Lopez-Colon mais nul part sur le continent.
Donc dans le 06 c'est quoi, une population introduite puis implantee comme
C. morbillosus?
Je pense qu'il va falloir jetter un coup d'oeil dans le coin au printemps. D'ici la j'aurais peut-etre une photo un peu mieux.
Marc