Bonjour à tous,
Eh oui, un Ampedus rouge de plus, qui ne correspond pas, pour ce que j'ai vu des images et des clés de détermination, à un prototype d'espèce. D'après la couleur, la forme des premiers articles antennaires, la proportion du
pronotum, je pensais à A. sanguineum, mais il paraît que cette espèce est peu fréquente dans les forêts de feuillus. Là où je l'ai trouvé, on trouve des feuillus (pas mal de bouleaux, hêtres, chênes...), mais aussi du houx, du laurier du Caucase, des ronces et quelques conifères clairsemés...). Je l'ai trouvé au repos sous une grosse branche en décomposition avancée.
Il est rouge d'une nuance que je vous laisse apprécier, avec de jolies marques noires à l'avant des
élytres, ses pattes sont légèrement rousses au niveau des
tarses, il a une pilosité que je n'ai jamais encore vue sur des photos, avec certains poils assez longs et épais (à l'avant des
élytres sur le bord, sur le
pronotum...) une pilosité apparemment couleur paille (mais apparemment pas que). Le bout de l'
apex des
élytres est sombre, mais pas la zone sombre bien plus grande que l'on trouve habituellement chez A. praeustus. Il est d'une taille ambigüe : 12,5 mm, ce qui permet peut-être d'exclure A. sanguinolentus dont il n'a de plus pas la grande tache ovale noire au milieu des
élytres.
Le seul que je trouve dans la galerie à avoir une pilosité comparable est l'unique spécimen de A. cinnabarinus, mais quand je lis dans les clés de Leseigneur que les
élytres ont une "
pubescence noire", ça me paraît contradictoire avec l'image de la galerie et ma photo. Et un peu plus loin, il est mentionné une "ponctuation ... ombiliquée sur les côtés, garni en général d'une belle
pubescence rousse, je suis perdu. Il est aussi écrit un "
pronotum ... fortement rétréci en avant", je ne vois pas la différence avec d'autres espèces. En anglais, l'espèce est nommée "yellow-haired click beetle", et là ça me parle et ça colle.
Je crois que l'expérience de ceux qui sont passés par là m'est indispensable pour mieux comprendre les clés, pour arriver à faire le lien entre ce qui y est écrit et ce que j'ai sous les yeux, et aussi pour connaître la variabilité de chaque espèce, les éléments vraiment discriminants. Des avis, des pistes ?

Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 20/12/2024
Altitude : 129 m - Taille : 12,5 mm
Réf. : 353180

Réf. : 353181

Réf. : 353182