[Ampedus sp.] Peut-on aller plus loin que Ampedus sp. ? cinnabarinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Eh oui, un Ampedus rouge de plus, qui ne correspond pas, pour ce que j'ai vu des images et des clés de détermination, à un prototype d'espèce. D'après la couleur, la forme des premiers articles antennaires, la proportion du pronotum, je pensais à A. sanguineum, mais il paraît que cette espèce est peu fréquente dans les forêts de feuillus. Là où je l'ai trouvé, on trouve des feuillus (pas mal de bouleaux, hêtres, chênes...), mais aussi du houx, du laurier du Caucase, des ronces et quelques conifères clairsemés...). Je l'ai trouvé au repos sous une grosse branche en décomposition avancée.

Il est rouge d'une nuance que je vous laisse apprécier, avec de jolies marques noires à l'avant des élytres, ses pattes sont légèrement rousses au niveau des tarses, il a une pilosité que je n'ai jamais encore vue sur des photos, avec certains poils assez longs et épais (à l'avant des élytres sur le bord, sur le pronotum...) une pilosité apparemment couleur paille (mais apparemment pas que). Le bout de l'apex des élytres est sombre, mais pas la zone sombre bien plus grande que l'on trouve habituellement chez A. praeustus. Il est d'une taille ambigüe : 12,5 mm, ce qui permet peut-être d'exclure A. sanguinolentus dont il n'a de plus pas la grande tache ovale noire au milieu des élytres.

Le seul que je trouve dans la galerie à avoir une pilosité comparable est l'unique spécimen de A. cinnabarinus, mais quand je lis dans les clés de Leseigneur que les élytres ont une "pubescence noire", ça me paraît contradictoire avec l'image de la galerie et ma photo. Et un peu plus loin, il est mentionné une "ponctuation ... ombiliquée sur les côtés, garni en général d'une belle pubescence rousse, je suis perdu. Il est aussi écrit un "pronotum ... fortement rétréci en avant", je ne vois pas la différence avec d'autres espèces. En anglais, l'espèce est nommée "yellow-haired click beetle", et là ça me parle et ça colle.

Je crois que l'expérience de ceux qui sont passés par là m'est indispensable pour mieux comprendre les clés, pour arriver à faire le lien entre ce qui y est écrit et ce que j'ai sous les yeux, et aussi pour connaître la variabilité de chaque espèce, les éléments vraiment discriminants. Des avis, des pistes ?

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 20/12/2024
Altitude : 129 m - Taille : 12,5 mm
Réf. : 353180

Image
Réf. : 353181

Image
Réf. : 353182

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Peut-on aller plus loin que Ampedus sp. ? cinnabarinus ?

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Les Ampedus, jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas simple.
le sillon médian très marqué, caractéristique, d'A. sanguineus n'est pas assez marqué sur ton spécimen, tu as raison d'écarter cette espèce. https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=299114
La densité de la ponctuation du disque du pronotum d'après ce que je peux voir, n'est pas assez dense et grosse pourhttps://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=115627

Pour avancer il faudrait avoir une vue du bord latéral du pronotum, si les points de la partie postérieure du bord du pronotum sont simples (points non ombiliqués), éventuellement étirés dans le sens de la longueur on a un bon candidat avec Ampedus quercicola dont la pubescence du pronotum est en général dorée et la suture élytrale assombrie.
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour et merci pour cette réponse claire. J'apprends quelque chose sur le sillon de A. sanguineus et la suture de A. quercicola (pas évidente sur les photos de la galerie ni sur la mienne). Ce qui me désarçonne le plus dans les clés de Leseigneur, c'est justement de ne pas y trouver la mention de ces 2 espèces, et par ailleurs d'y trouver des espèces synonymes qui apparemment ne sont plus synonymes.

Hélas, j'ai pris ces photos sur un animal vivant et par la lumière ambiante (c'est à dire ces jours-ci par l'obscurité ambiante), mon éclairage d'appoint était limité, et je n'ai pas pensé à faire des photos précisément du bord du pronotum et de sa ponctuation. J'ai bien compris l'importance de tous ces détails après, en regardant galerie et clés : c'était trop tard. A moins que je n'aille réveiller la bête à nouveau, je sais où elle hiberne, m'étonnerait qu'elle ait déménagé... A suivre ! Dès que la tempête, la grêle, la pluie s'arrêtent, dès qu'on peut retourner en forêt sans s'enliser dans la boue ou glisser sur les pentes, j'y retourne (paraît que demain est OK). :wink:

A moins qu'il n'y ait un autre détail qui permette de distinguer ces 2 espèces et que mes autres photos permettraient d'apprécier ?
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Les Ampedus, jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas simple.
je devrais ajouter avec spécimens sous binoculaire, alors sur photo in natura

il y a des synonymes par rapport au travail de Leseigneur, tu peux les trouver dans le catalogue des coléoptères de France, ou sur l'INPN, ou dans la nouvelles clef aux éditions Magellanes (qui est une actualisation de la Clef de Leseigneur).
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

La couleur est bien celle de quercicola, qui est par ailleurs de loin l'Ampedus le plus fréquent dans les forêts franciliennes.
Maintenant, je ne me risquerai pas à lui mettre un nom sans avoir une vue parfaite de la ponctuation des côtés du pronotum 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci messieurs pour vos retours.

Hélas, l'animal est allé voir ailleurs, je ne l'ai pas retrouvé là où je l'avais laissé. Il n'y aura pas de zoom sur le côté du pronotum, et s'il n'y a pas d'autre détail caractéristique (pubescence des antennes, pointes sur les pattes...) que mes autres photos contiennent, alors restons-en là. Le prochain de ce genre sera photographié sous tous les angles, et donc particulièrement sur le pronotum et ses côtés. Me ferai pas avoir 2 fois ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »