[Tribolium sp.] Vrillette de pain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Amadis
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2024, 19:03
Localisation : Allier france

[Tribolium sp.] Vrillette de pain

Message par Amadis »

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je trouve régulièrement ces petites bêtes vers la fenêtre de la chambre de ma fille. Vu les antennes et d'après ce que j'ai lu sur le forum je dirai que ce sont des vrillettes du pain.
Je voudrais une confirmation car nous avons découvert sous le parquet flottant de l'étage des planches de bois massifs avec des petits trous. Nous avons surveillé régulièrement les trous semblent anciens (nous avons mis les planches à nue dans une partie de l'étage et nous n'avons jamais vu d'évolution, ou de bêtes ou encore de sciure) mais comme nous ne savons pas si ça a été traité ni même comment je préfère m'assurer qu'il ne s'agit pas de vrillettes du bois.
En sachant que je nai jamais trouvé de bêtes prês d'autres fenêtres ni même ailleurs dans l'étage, du coup pourquoi elles choisissent la chambre de ma fille... Mystère.


Merci d'avance pour votre éclairage et belle soirée


Image
Amadis : France : Moulins : 03000 : 18/12/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 353132

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vrillette de pain

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vrillette de pain

Message par vanderbergh »

Je te rassure ce n'est pas une vrillette :D C'est un tenebrionidae, regarde les sujets récents sur Tribolium. et conseille à ta fille de ne pas manger dans sa chambre :mrgreen:
François Clément
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 9 août 2022, 12:35
Localisation : Comminges

Vrillette de pain

Message par François Clément »

Ni vrillette du bois (Anobium, Oligomerus, etc.), ni vrillette du pain (Stegobium paniceum), mais un Tribolium, grand amateur de produits amylacés (farine, débris de biscuits, de légumes secs, colle d'amidon, etc.), un hôte habituel des maisons. S'il se poste près d'une fenêtre, c'est qu'il veut sortir car il ne trouve plus rien à manger. Pourquoi avoir choisi la chambre de votre fille ? Là, il faut lui demander.
Donc, pas de risque pour les planchers et les boiseries. En revanche, il vaut mieux ne pas laisser à sa portée les trucs qu'il aime (—> récipients hermétiques et aspirateur régulier pour éviter des accumulations de miettes dans les fentes, recoins et autres lieux stratégiques).
FC
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »