[Saprinus aegialius] Un p'tit "blindé"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Salérans : 05300 : 06/07/2024
Altitude : 700 - Taille : environ 3,25 mm
Réf. : 352900

Bonjour,
Pour ce petit "blindé", je pense avoir trouvé son appartenance générique : Saprinus. Pour le niveau spécifique, je suis parvenu au couple aeneus / aegialius, avec une préférence pour Saprinus aegialius Reitter, 1884. Voici mon cheminement au sein de la clé de F Secchi (2002) :
- Prosternum tronqué droit
- Antennes insérées sous le front
- Strie frontale présente
- Tête ponctuée
- Front non séparé du clypeus par une carène ---> genre Saprinus
- Disque du pronotum presque lisse
- Strie suturale réunie à la 4ème dorsale par la base
- Elytres avec une bande apicale non ponctuée
- Ponctuation élytrale forte, mais stries discernables
- Ponctuation irrégulière, serrée et confluante verticalement ---> S. aegialius
Bon, après, les 2 espèces fréquentent le 05, et le biotope pourrait peut-être convenir aux 2 (?) : moyenne altitude, vallon avec proximité d'un cours d'eau ...
Du coup, une petite confirmation (ou infirmation) me serait bien utile :wink:
@ +
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un p'tit "blindé"

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alain :D
--Je suis du même avis que toi, ton spécimen offre tous les caractéristiques du Saprinus (Saprinus) aegialius Reitter, 1884.
https://www.researchgate.net/publicatio ... eme_partie

En effet la ponctuation est nettement confluente sur la moitié postérieure de l'élytre
Image
Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 00/00/0000
Altitude : 17 m - Taille : 2 mm < 7,5 mm habitus
Réf. : 245233

La strie suturale n'est pas toujours entière, elle peut être séparée de la 4e strie dans la var. kanaari Secq : https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
Etant donné que ton observation a été réalisée pas très loin de la côte littorale et à faible altitude, pas étonnant que ce soit le Saprinus (S.) aegialius. En Méditerranée, le Saprinus (S.) aeneus (F.) se rencontre plus facilement à des altitudes bien plus hautes, et que très rarement sur les plages.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Coleopteryx
Membre confirmé

Je te remercie Michel pour cette confirmation, et les liens bibliographiques fournis. Je disposais déjà de ta publication sur le genre Saprinus, mais je ne l'avais pas utilisée dans le cas présent. A tort, car la description qui est faite des lignes de points confluents est tout à fait explicite, et correspond très bien à ce que j'observe sur ce spécimen :bienvu:
Alain
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Je ne saurais contrarier l'auteur du sujet ainsi que Michel. .. avec lesquels je suis tout à fait d'accord :wink:
En revanche, je ne pense pas que la localité de récolte soit proche du littoral
Coleopteryx
Membre confirmé

gmg a écrit : samedi 7 décembre 2024, 16:44En revanche, je ne pense pas que la localité de récolte soit proche du littoral
Tu n'as pas tort, Gérard, nous sommes là dans, ou à proximité ( :roll: ), du PNR des Baronnies provençales, et donc à une centaine de km du littoral.
Alain
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Tu as parfaitement raison Gérard, la localité de "Salérans" est à une centaine de kilomètres du littoral de la Méditerranée, ce qui n'est pas la porte à côté.
--Cependant, pour notre Saprinus (S.) aegialius cela constitue encore son secteur qui ne se limite pas à la zone littorale de la Méditerranée. Il est possible que plus au Nord de "Salérans", on rencontre de moins en moins souvent aegialius (l'espèce est déjà cité des Hautes-Alpes). Donc, plus au Nord, on rencontre principalement le Saprinus (S.) aeneus. Ma suggestion "observation réalisée pas très loin de la côte littorale et à faible altitude" résulte du comportement du Saprinus (S.) aegialius, c'est à dire que la localité d'observation demeure raisonnable pour l'espèce. Saprinus (S.) aegialius est considéré comme méridional ; sur la côte Atlantique, il ne s'éloigne pas beaucoup du littoral, il est en réalité plus largement réparti en rég. méd. J'ai été surpris d'apprendre que l'aegialius a été observé plusieurs fois en Suisse (SANCHEZ & CHITTARO 2018 et comm. pers.), ce qui confirme une présence en Europe central.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »