[Duvalius brujasi] Un caverneux des Préalpes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé

[Duvalius brujasi] Un caverneux des Préalpes

Message par thibault29 »

Bonjour,

J'ai pris samedi dernier deux Duvalius (d'une même espèce au vu de l'habitus général et des genitalia) assez profondément dans une grotte des Alpes-Maritimes, la grotte du Revest à Gourdon.

Image
Thibault Le Pen : France : Gourdon : 06620 : 30/11/2024
Altitude : 950 - Taille : 5,5 mm
Réf. : 352786

Image
Thibault Le Pen : France : Gourdon : 06620 : 30/11/2024
Altitude : 950 - Taille : 5,5 mm
Réf. : 352787

En général la localité aide bien pour ce genre de bêtes mais ici on est dans l'aire de répartition d'un bon nombre d'entre elles et j'hésite un peu sur le nom à lui attribuer, l'habitus général assez élancé, les épaules saillantes, la forme du pronotum et surtout la forme des genitalia me font pencher vers Duvalius paulinae.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Flav1307
Membre

Un caverneux des Préalpes

Message par Flav1307 »

Salut Thibault,

Je penche aussi pour paulinae ou brujasi ssp. paulinae (je ne sais pas si son statut spécifique a été statué) qui est bien connu de la grotte du Revest :wink:
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Merci Flavien, dans le CCF les deux sont séparés en tant qu'espèces, et j'ai déjà un brujasi venant du plateau de Calern voisin qui semble bien différent (y compris sur les genitalia), la bête est identifiée et en galerie. :wink:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Le pronotum ne correspond pas à paulinae.....mais les épaules oui ! 8-)
Je ne connais pas la grotte du Revest, et je n'y ai pas trouvé de références quant à la présence de paulinae....Flav1307 pourra en dire plus ?
Flav1307
Membre

Message par Flav1307 »

Bonjour Bernard,

Mon message juste au dessus n'était pas très clair désolé :oops: , je voulais dire que brujasi est bien connue de la grotte du Revest (=grotte de l'Ours):
Avon, C. (1997). Les Duvalius et leur complexe évolutif: espèces françaises, italiennes & parasites. Éd. du LEFHE.

D. brujasi paulinae serait connue de la grotte d'Eynési (COURMES), d'après ce même ouvrage.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oui là je suis tout à fait d'accord avec toi, je connais paulinae de différentes localités autour de St Barnabé (06), dont Eynesi.
Par contre l'espèce semble absente en rive droite du Loup et le Plateau de Caussols, ce qui me fais dire que la bête de Thibault serait quand même un brujasi :?
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Effectivement en comparant avec mon spécimen de Caussols l'habitus général me semble très similaire, de même que la forme du genitalia.
La seule différence notable que je vois c'est la ponctuation des stries bien marquée ici, très superficielle sur mon spécimen déjà en galerie, variabilité individuelle ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Le seul ex. de paulinae en ma possession (de la fumada) est très petit, et il me semble qu' il s'agit d'une bonne espèce :roll:
Brujasi est très variable ce qu'on peu constater facilement car cette espèce se trouve en général en séries nombreuses :D
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Super merci pour vos expertises !
Je note Duvalius brujasi donc :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Duvalius brujasi (Sainte-Claire Deville, 1901)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »