[Cis castaneus] Un Cis alternatif

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Cis castaneus] Un Cis alternatif

Message par Chen »

Bonsoir,

Toujours plongée dans l'étude des petites bêtes qui grignotent un vieil amadouvier, je vous propose ici un Ciidae qui a - selon Piezo - la réputation d'être assez facile à nommer !

Cis castaneus (Herbst, 1793) selon l'INPN, mais il porte également d'autres noms : Cis alter Silfverberg selon FE, et même Cis nitidus auct. nec Fabricius (ainsi que nous l'indiquait Piezo dans le sujet cité plus haut) ; je trouve que Cis castaneus lui va très bien, étant donné la jolie couleur noisette de ce coléo. Ils sont assez nombreux dans le champignon, en compagnie d'encore plus nombreux Rhopalodontus perforatus. Ça tombe bien, Cis castaneus (ou Cis alter... sur le forum il y a les deux 8-O ) est donné sur Fomes fomentarius sur Coleonet, et les genitalia sont identiques à celles que je présente (même si l'édage a pris cher car je n'arrivais pas à séparer les deux parties).

En déroulant la clé d'O. Rose et P. Zagatti, ça donne :
1 - Élytres brillants quasi glabres
2 - Le/Lp >= 1,8 mm
4 - Pronotum à angles antérieurs nettement
proéminents vu de dessus : * Cis castaneus (Herbst, 1793) * [= Cis alter Silfverberg, 1991]

Le montage photos ci-dessous montre bien notamment le critère kitu de l'angle formé par l'avant du pronotum, en vue latérale.
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 15/11/2024
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm
Réf. : 352597

Balises :
Chen
Membre confirmé

Un Cis alternatif

Message par Chen »

et ça remonte, hop hop hop ! 🤓
orose
Membre

Un Cis alternatif

Message par orose »

Cis castaneus me semble être une bonne hypothèse, la démarche est d'identification a été menée jusqu'au bout!
Chen
Membre confirmé

Un Cis alternatif

Message par Chen »

Merci Olivier d'avoir pris le temps de regarder ce sujet !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »