[Ennearthron cornutum] Excusez-moi d'in(cis)ter

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chen
Membre confirmé

[Ennearthron cornutum] Excusez-moi d'in(cis)ter

Message par Chen »

Bonsoir à tous,

J'inventorie quelques bestiolettes trouvées dans un bout de bois carié issu d'un petit boisement près de mon village ; tout un monde discret... des collemboles à habit violet soyeux et scintillant, d'autres en frac de velours noir, de discrets acariens, plein de cloportes affairés mais paisibles, qui ressemblent à des géants dans ce monde de tout petits, des coléos engoncés dans leur costume grenu, plein de larvouilles blanchâtres, dodues ou filiformes...

Et des Cis ! :0004:

Par exemple, des Cis que je dentatuserais bien, avec votre approbation, car en suivant la clé de Coléonet :
# 1 présence d'une dent à l'extrémité du tibia
# 6 extrémité des antennes en 3 parties
# 7 pas de grande lamelle en haut du front (dommage)
# 8 élytres pointillés uniformément, trous de la même taille
# 21 C. sulcacis est noir et tout petit, non
# 22 Les deux bords latéraux du pronotum, vus exactement du dessus, ne sont visibles en même temps que juste devant les angles postérieurs du pronotum... heu... non
DONC Les deux bords latéraux du pronotum sont visibles en même temps du dessus, complètement ou au moins vers l'avant et au-delà du milieu
# 29 Pronotum sans sillon longitudinal
# 30 Rouge rouille à brun. Face supérieure mate, surtout le pronotum bondé, moyennement finement pointillé ; Les distances entre les points du pronotum sont généralement inférieures aux diamètres des points. Les bords antérieurs et latéraux du pronotum ne sont pas ciliés. Les élytres s'écaillèrent brièvement. ♂ : Bord antérieur du pronotum avec deux extrémités légèrement recourbées, le clypeus recourbé avec 2 dents larges mais pointues. 1,8-2,8 mm
OUI ! On part sur Cis dentatus Mell., 1848 ?
Voici un de mes trois exemplaires :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 352312
Modifié en dernier par Chen le samedi 23 novembre 2024, 10:44, modifié 1 fois.

Balises :
trcaudal
Membre

Excusez-moi d'incister

Message par trcaudal »

J'ai l'impression de ne compter que 9 articles sur ta photo, tu peux confirmer ? Dans ce cas ce ne serait pas un Cis... Je pense à un autre genre contenant un cornu.

Essaye la clé de Rose, même si elle n'est plus complète depuis sa sortie.
vanderbergh
Membre confirmé

Excusez-moi d'incister

Message par vanderbergh »

Peut-être te faut -il essayer l'autre alternative en 22 :?:
Chen
Membre confirmé

Excusez-moi d'incister

Message par Chen »

Un GRAND merci TrCaudal et Christian pour votre coup de pouce !
En effet je faisais fausse route.
J'ai d'ailleurs téléchargé la clé de Rose et pense la mettre en pratique TRÈS prochainement, il me reste quelques Ciidae à chercher !

La piste que tu suggères Christian, en repartant du point 22 de la clé de coleonet m'amèrait à Cis chinensis mais ça ne colle pas.
Et je n'ai rien vu d'autre qui soit plausible. D'ailleurs, j'ai repris le client sous la bino pour compter ses articles antennaires : 9 !
J'avais regardé trop vite, et il les bougeait tout le temps.

Donc, en repartant des 9 articles (bien vu TrCaudal, merci), et de la clé des Ciidae de coleonet, je bifurque au genre Ennearthron et arrive à E. cornutum !
J'ajoute pour étayer ce montage où l'on voit mieux les articles antennaires et la double rangée de cornes du petit : serons-nous d'accord cette fois-ci ?

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 352328
trcaudal
Membre

Excusez-moi d'incister

Message par trcaudal »

Pour moi c'est celui-ci :wink:
Attendons tout de même d'autres avis.

La clé de Rose est très utile, mais attention, dans le cas du trio de Cis pygmaeus/festivus/vestitus, il y a un quatrième larron découvert postérieurement, festivoides, et les schémas des édéages sont inversés, il vaut mieux se fier à coleonet.
Elle devrait apparemment bientôt être refaite avec de nouvelles espèces.
Chen
Membre confirmé

Excusez-moi d'incister

Message par Chen »

À nouveau merci !
Je note pour le trio infernal et tâcherais, le cas échéant, de me méfier.

Bon dimanche :D
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Excusez-moi d'incister

Message par J.H. Yvinec »

j'adore le coté poétique de la description "J'inventorie quelques bestiolettes trouvées dans un bout de bois carié issu d'un petit boisement près de mon village ; tout un monde discret... des collemboles à habit violet soyeux et scintillant, d'autres en frac de velours noir, de discrets acariens, plein de cloportes affairés mais paisibles, qui ressemblent à des géants dans ce monde de tout petits, des coléos engoncés dans leur costume grenu, plein de larvouilles blanchâtres, dodues ou filiformes..."
Chen
Membre confirmé

Excusez-moi d'incister

Message par Chen »

Merci Jean-Hervé ! 😊
Sinon, E. cornutum, ça te semble OK ?
orose
Membre

Excusez-moi d'incister

Message par orose »

Oui c'est bien E. cornutum
ma clé est obsolète et sera republiée j'espère dans l'hi=ver avec une autre nouvelle espèce de Cis pour la France et la science...
Chen
Membre confirmé

Excusez-moi d'incister

Message par Chen »

Super ! Merci Olivier ☺️
Bravo pour la présente clé des Ciidae et merci pour sa future mise à jour ! C'est bien compliqué de s'y retrouver avec ces tout petits.

Retourner vers « Coléoptères »