[Saprinus semistriatus] Saprinus sans ligne suturale

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Histeridae trouvé au fauchage, début juin dans la Somme :

Image
Simon Barbier : France : Hangest-sur-Somme : 80310 : 04/06/2024
Altitude : 32 m - Taille : ~ 6 mm
Réf. : 352070

Par rapport à sa forme, sa ponctuation, je pense qu'il s'agit du genre Saprinus.
Il y a beaucoup d'espèces dans ce genre d'après ce que je vois en galerie, mais par rapport à la ponctuation du pronotum et les stries qui sont plus formées d'un enchainement de points, je pense que nous sommes en présence du groupe semistriatus/subnitescens/planiusculus.

La 3e strie de l'élytre ne me semble pas courte donc on peut exclure S. planiusculus.
La strie suturale est peu marquée (je ne la vois pas du tout même) donc on pourrait éliminer également S. subnitescens. Par contre, je ne suis pas en capacité de dire si les stries sont irrégulières (je ne vois pas trop ce que ça veut dire).

Il pourrait donc s'agir de Saprinus semistriatus.

Je n'ai malheureusement pas de photos du dessous ou des fémurs.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus sans ligne suturale

Message par SECQ Michel »

Bonjour Simon,
oui pour le genre Saprinus Er., ton spécimen possède les caractéristiques du groupe "semistriatus / subnitescens / planiusculus".
Pourrais-tu me dire si ton spécimen porte les caractères suivants ? :
--le mésosternum est fortement et régulièrement ponctué,
--la strie frontale n'est pas présente entre le front et l'épistome (c'est à dire entre l'insertion des scapes antennaires).
https://www.researchgate.net/publicatio ... eme_partie
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mite_picarde
Membre confirmé

Une fois de plus, merci Michel pour la confirmation du genre et du groupe pour cet Histeridae.

Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos que les 3 compilées ici. :cry:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Et bien, tu as fait une très bonne déduction :D
Alors, je suis du même avis que toi, ton spécimen se rapporte plutôt bien à un Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790).

Image
Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 00/00/0000
Altitude : 16 m - Taille : 2 mm < 7,5 mm habitus
Réf. : 245230
--L'absence totale de la strie suturale sur l'élytre n'est pas rare chez S. (S.) semistriatus, l'espèce demeure extrêmement variable. Si l'on examine uniquement les élytres, on peut facilement confondre le semistriatus avec d'autres espèces du genre notamment avec S. (S.) planiusculus. Saprinus (S.) semistriatus peut aussi présenter la 3e strie courte, sa strie suturale est parfois absente comme sur ce spécimen, intermittente ou bien marqué comme chez subnitescens (je ne me souviens plus si chez semistriatus, la strie suturale arrive à rejoindre l'arc de la 4e strie, c'est bien possible).
--La forme des stries élytrales permet quand même de reconnaître dans la plupart des cas le S. (S.) semistriatus, comme les stries et la ponctuation présentent beaucoup de variations, il faut de ce fait se méfier, les élytres n'offrent qu'une fiabilité toute relative pour la détermination de l'espèce. On peut pallier ce problème par l'examen d'autres caractères plus discriminants : Strie frontale, ponctuation du mésosternum, édéage mâle et 8e urosternite !
mite_picarde a écrit : lundi 11 novembre 2024, 22:52 Par contre, je ne suis pas en capacité de dire si les stries sont irrégulières (je ne vois pas trop ce que ça veut dire).
C'est une définition simplifiée de la forme des stries de l'élytre :
Figure 47 : stries 1 à 4 sinueuses, non parallèle entre elles.
Figure 52 : stries 1 à 4 régulièrement arquées, parallèle entre elles.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mite_picarde
Membre confirmé

Dire que j'ai failli mettre les photos à la poubelle en me disant qu'on arriverait à rien... et bien, j'ai bien fait de le poster ici avant au cas où !

Ma déduction s'est uniquement basée sur les critères que j'ai pu lire sur les différents postes concernant ces espèces, critères que tu as donné, donc merci à toi surtout :)

Merci pour les compléments que tu cites ainsi que sur l'explication des stries "irrégulières", c'est désormais clair pour moi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »