[Rhopalodontus perforatus] Rhopalo ou ropalo ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Rhopalodontus perforatus] Rhopalo ou ropalo ?

Message par Chen »

Bonsoir,

Non, je ne suis pas en train de créer un sujet sur les Rhopalocères et ainsi de me tromper de rubrique dans le forum ; il s'agit bien d'un coléo, en fait de plein de petits coléoptères gourmands trouvés en assez grand nombre dans un amadouvier (Fomes fomentarius) décroché d'un bouleau mort au jardin.
D'après mes recherches, il s'agirait de Rhopalodontus perforatus (Gyllenhal, 1813), que l'on trouve sur Coleonet sous le nom Ropalondus perforatus.

Toujours est-il que je préfère demander ici confirmation de mon identification, étayée sous bino de critères liés à la ponctuation du thorax et du pronotum notamment et de critères morphologiques et biologiques (champignon consommé).
Merci !
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : env. 2 mm
Réf. : 352071

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Rhopalo ou ropalo ?

Message par Piezo »

Le genre Rhopalodontus se reconnait (assez) facilement à l'apex de la face externe des tibias antérieurs 8-)
J'ai un peu de mal avec ces photos 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Chen
Membre confirmé

Rhopalo ou ropalo ?

Message par Chen »

Oui, j'avais vu en effet. Merci Piezo d'avoir déjà regardé mon sujet. Sous la bino, je les ai vus, mais à photographier sans occire les petites bêtes, c'est chaud. Quand on les retourne, elles ont une fâcheuse tendance à se recroqueviller… À leur place, je crois que j'en ferais autant.
Chen
Membre confirmé

Rhopalo ou ropalo ?

Message par Chen »

Bonjour,

Voici ce que j'ai réussi à capturer d'une patte antérieure ; on y voit relativement bien les fameuses épines en forme de peigne. Cela suffira-t-il à valider cette espèce ?
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/11/2024
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 352100
trcaudal
Membre

Rhopalo ou ropalo ?

Message par trcaudal »

Ça semble aller effectivement vers Ropalodontus , on ne voit pas super bien sur la photo mais il n'y a pas l'air d'avoir d'épines autre part que sur l'apex du protibia (pas sur le bord latéral donc), et le ratio longueur élytres/longueur pronotum élimine normalement Xylographus. Le plus commun semble perforatus, mais je ne connais pas bien ce genre, avec ces photos ce ne sera peut-être pas facile d'aller plus loin.
Piezo
Membre confirmé

Rhopalo ou ropalo ?

Message par Piezo »

OK pour perforatus, au vu de la forte ponctuation élytrale :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Chen
Membre confirmé

Rhopalo ou ropalo ?

Message par Chen »

C :D :D L !
Merci à vous deux ; j'avais refait des photos ce soir, mais inutile de les poster.

Par contre, je n'ai pas terminé d'explorer la petite population de bestioles dans cet aimable Amadouvier, pas impossible que je refasse très prochainement appel à vos lumières :idea:

Bonne soirée :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rhopalo ou ropalo ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhopalodontus perforatus (Gyllenhal, 1813)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »