[Rhizophagus sp.] Plutôt uni non ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

Message par zallub »

Bonjour,

Pour ce Rhizophagus, il me semble avoir bien suivi la clé des Rhizophaginae jusqu'au duo bipustulatus / unicolor.
La localisation tombant en plein dans le secteur potentiel d'unicolor (mais aussi de bipustulatus), j'ai tenté l'extraction de l'édéage...
Plutôt content d'avoir réussi in fine, non sans avoir préalablement retiré tout l'abdomen :-| , ce qui vaut à l'individu cette teinte artificiellement rougeâtre au bout, par transparence (pas pensé à prendre une photo avant opération :roll: ). Je peux simplement vous dire que celui-ci avait bien des taches rouges anté-apicales comme les photos de bipustulatus en galerie.

Surprise pour moi, l'édéage me semble bien être celui d'unicolor, il n'y a pas les "épaulements" de bipustulatus.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Laurent Michel : France : Viens : 84750 : 24/04/2022
Altitude : 460 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 351918

Image
Réf. : 351919

Balises :
zallub
Membre

Plutôt uni non ?

Message par zallub »

Ce petit Rhizophagus n'ayant inspiré personne au premier tour, je tente une seconde chance 8-)
vanderbergh
Membre confirmé

Plutôt uni non ?

Message par vanderbergh »

En plein Week-end ce n'est pas gagné :wink:Tu trouveras peut-être ta planche de zalub la semaine prochaine :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Plutôt uni non ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:0009:
Lysbeth d'Alys
zallub
Membre

Plutôt uni non ?

Message par zallub »

Je m'étais justement dit que le week-end, les coleoptéristes auraient davantage le loisir de plancher sur la question :lol:
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Plutôt uni non ?

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
L'édéage est en général observé sur l'autre face, ce qui rends la comparaison délicate ici. Sur Coleonet il y a une vue des 3 face du R. bipustulatus mais pas de l'unicolor.
il faut que tu retourne la pièce pour pouvoir comparer.
zallub
Membre

Plutôt uni non ?

Message par zallub »

Voici ce que j'ai pu faire avec les moyens du bord :oops: , désolé je ne suis pas équipé de caméra sur ma bino et c'est très petit (édéage = 0,5 mm).
A gauche une vue ventrale, à droite dorsale, en bas profil.
Sinon, oui j'avais bien vu ces images sur Coleonet et justement, je trouve que la forme générale (ventrale comme dorsale) n'est ici pas celle de bipustulatus, ce dernier ayant sur sa partie sommitale d'"épaulements" ou expansions (je ne sais comment les nommer) que je ne vois pas là, mais les vrais critères sont peut-être ailleurs ?

Image
Réf. : 352542
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Plutôt uni non ?

bonjour,
Merci, je n'arrive pas à voir ce qu'il faudrait voir sur les photos. la première photo du post était bien.
garde précieusement tout cela et si tu arrives a avoir mieux nous regarderons avec plaisir.
zallub
Membre

Plutôt uni non ?

Message par zallub »

Bon, j'ai tenté sans succès de meilleures photos. On va en rester là, mais merci beaucoup d'avoir passé un peu de temps là-dessus :D
Oui, je garde le tout précieusement, pour le jour où j'aurai de quoi vraiment comparer.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Tu as aussi la possibilité de contacter quelques entomologistes locaux et présents sur le forum pour te donner un coup de main ou un avis...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »