J'ai photographié ce coléoptère de 3 mm dans l'agglomération lyonnaise le 15 octobre 2024.
Je suis allé fouillé chez les Nitidulidae, et avec ces couleurs et le premier segment de chaque antenne peu déformé, serait-ce Stelidota geminata ?
Florian ALONSO : France : Villeurbanne : 69100 : 15/10/2024
Altitude : 170 m - Taille : 3 mm Réf. : 350687
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
Alors attention tout de même : il y a maintenant une deuxième espèce en France (enfin, il y en a eu au moins un spécimen au Bois de Vincennes qui a terminé dans ma collection)
On ne voit pas assez les tibias postérieurs, mais la forme du pronotum semble plutôt aller dans le sens de S. geminata.
Pour en être totalement sûr dans ce genre, je pense qu'il vaut mieux disséquer (nous ne sommes pas à l'abri d'importation d'autres espèces ).
Goglops74 a écrit :Ah ? Des infos sur cette 2ème espèce ?
Il s'agit de Stelidota octomaculata Say. Si tu le souhaites, je peux te transmettre l'article coécrit avec Paolo AUDISIO et Josef JELINEK et paru dans le dernier Coléoptériste (contacte-moi par MP).
Lagides a écrit :Est-ce que cette vue permettrait de renforcer la piste geminata ?
Alors ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas S. octomaculata, dont les mâles ne possèdent pas les métatibias aussi arqués et élargis. Ca ressemble en effet beaucoup à S. geminata !
en l'état des connaissances il n'y a pas d'autres Stelidota en France que les deux cités. S. geminata est très abondante et largement répartie, elle correspond bien a ton spécimen, on peut donc valider cette espèce