[Cis quadridentulus] Cis quadridentulus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Cis quadridentulus] Cis quadridentulus?

Message par trcaudal »

Je suis récemment tombé sur un Ciidae qui avait tous les caractères de Cis quadridentulus (il fera l'objet d'un post juste après), mais je me suis rendu compte en refaisant la clé que l'espèce était donnée comme méditerranéenne et très petite.
J'ai regardé rapidement deux mâles que j'avais identifié cette été comme quadridentulus dans le 44, un peu trop au nord pour lui donc, et je trouve quand même que l'air de ressemblance est frappant...
1,3 mm; pronotum un peu en cloche aux bords latéraux non visibles de dessus; protibias à apex tronqué; et surtout lame de l'épistome bidentée et front avec deux pointes, tout ceci formant presque un carré.
Alors, malgré la répartition donnée, bonne pioche ou d'autres peuvent présenter ces critères ?

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Saint-Lumine-de-Clisson : 44190 : 23/06/2024
Altitude : 34 m - Taille : 1,3 mm
Réf. : 350384

Balises :
trcaudal
Membre

Cis quadridentulus?

Message par trcaudal »

De ce que je vois de Ponel, Passetti & Berville (2011) ici et Ponel & Rose (2010) ici, le critère des quatre tubercules clypéaux et frontaux formant un carré est caractéristique de l'espèce.
Ce serait donc, avec la donnée du deuxième post que j'ai fait, et de données de ce weekend en Anjou, les plus septentrionales connues à ce jour.
Mille sabords
Membre confirmé

Cis quadridentulus?

Message par Mille sabords »

Comme pour l'autre post (viewtopic.php?t=265787) (je sais pas mettre ici à la place de l'adresse), l'espèce me semble correcte.
trcaudal
Membre

Cis quadridentulus?

Message par trcaudal »

Merci, c'est bien ce qui me semblait, mais avec le peu d'infos sur la répartition de l'espèce je préfère confirmation.

Mille sabords a écrit : mardi 22 octobre 2024, 14:59 (je sais pas mettre ici à la place de l'adresse)
Il suffit de mettre "url=ton lien" ton texte "/url", en remplaçant les " par des crochets ouvrants et fermants. :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cis quadridentulus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Cis quadridentulus Perris, 1875
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »