[Chrysolina (Melasomoptera) lucida] Une crise pour Chryso...
Messagepar fif06 »
Lors d'une sortie dédiée à la botanique, nous avans croisé fin septembre ce coléo rouge vif. S'agit-il bien de Chrysomela populi que j'ai déja rencontré ? Je ne vois pas vraiment de petite tache noire à l'apex des élytres (photo en bas à droite). La zone est humide (prairie au bord d'un vallon avec un ruisseau (temporaire). A noter la présence un peu partout de Populus nigra (peuplier noir) qui pourrait conforter l'identification.
Philippe Fourtier : France : Tanneron : 83440 : 29/09/2024
Altitude : 252 m - Taille : 10 mm Réf. : 350008
J'avais bien vu Chrysolina polita sur https://jessica-joachim.com/insectes/co ... ina-polita, mais je croyais que le rouge était moins vif et le pronotum plus métallisé (dans mon cas, je le trouvais noir). Chrysolina grossa, présent dans le 83 et le 06, correspondrait mieux d'après les galeries (cf viewtopic.php?t=222097). Elle consomme aussi la menthe (je l'ai vu sur le site INPN). Alors Chrysolina grossa ?
J'ai essayé la clé et en numérotant les photos HautGauche (HG), HautDroite (HD), BasGauche (BG) et BasDroite (BD) j'arriverais (sans certitude) à
1 Pronotum noir sans reflets métalliques (photo HG) --> 2
2 Ponctuation du disque pronotal très fine et éparse ou indistincte (photos HG, HD et BG), Elytres uniformément rouge (tpotes les photos) ou brun-rouge, suture et base parfois rembrunie (photo HG) --> 3
3 Ponctuation élytréale très fine, peu profonde et éparse (photos HG, BG, BD), élytres rouge luisant (toutes les photos)--> Chrysolina lucida