[Cryptocephalus (Heterichnus) sinuatus] Cryptocephalus pas au point
Messagepar Petit Schtroumpf »
Salut
J'aimerais avoir votre avis sur ce Cryptocephalus attrapé dans le gapençais cet été.
Sylvain Fadda : France : La Roche-des-Arnauds : 05400 : 10/07/2024
Altitude : 1103 m - Taille : 6 mm Réf. : 348980
Glabre, une ponctuation non alignée, une gouttière non visible en son ensemble. Ca et la couleur m'orientent vers le groupe VIII de Costessèque.
Mais ensuite, j'ai peu de choix avec ce système de coloration.
Ce pourrait-il que ce soit une variation de primarius ? Ou alors, je me suis complétement gouré sur l'interprétation d'une des étapes ?
Sans prendre position sur l'espèce : selon Lompe (in Käfer Europas, Coleonet.de), « les macules, jusqu'au point huméral, peuvent disparaître, ou se relier partiellement ou complètement les unes aux autres (généralement dans le sens longitudinal), ou les points fusionner pour former une tache discale noire, la base, les marges et la suture restant rouges ». Donc, le pattern élytral est très variable et il existe de multiples combinaisons en plus de celle 2-2-1 de la forme typique.
Ca aurait été plus facile si ça avait été un mâle.
Je dois avoir 1 ou 2 primarius dans mes boites de captures récentes non encore triées. Faut que je jette un œil afin de voir si les critères autres que les points fonctionnent.
Bien, j'ai sorti les deux primarius de ma collection.
C'est pas ça. Plusieurs caractères diffèrent, notamment
le scutellum, distinctement ponctué chez primarius, parfaitement lisse (et subcarré) sur le spécimen concerné
le front, à ponctuation marquée, pubescent et entièrement noir chez primarius ; à ponctuation fine, éparse et superficielle, quasi glabre sur le spécimen douteux. J'ai aussi remarqué maintenant qu'il a un peu séché l'apparition d'une petite tache jaune près de chaque œil.
la suture, rouge chez primarius, noire ici.
les calushuméraux effacés chez primarius, prononcés sur mon spécimen
Egalement, j'ai noté l'apparition aussi après le séchage d'un trait jaune sur les angles postérieurs du pronotum.
Je vais tenter un décollage/ramollissage, et une extraction de la spermathèque.
Au premier coup d'oeil j'en aurais fait la forme jaune unie du duo quadrimaculatus/sinuatus, assez fréquente en 05 (j'en ai vu plusieurs), mais ce qui me gêne fortement c'est ce scutellum noir...
Ajouté moins d'une heure après :
Alors un conseil : tu détaches délicatement l'abdomen, tu le plonges aussi longtemps que tu veux dans la potasse concentrée ou le Destop.
Tu remets dans l'eau, tu découpes les sternites sur un côté avec un ciseau très fin, tu rabats le volet dorsal et tu essaies de rabattre tout le contenu abdominal vers l'arrière. Ensuite tu reprères la spermathèque et tu tentes d'éliminer tout ce qui n'est pas la capsule et le ductus, souvent très fin et très tortueux voire spiralé selon les espèces. Le ductus est le plus important !!! . Bon courage.....