[Elaphrus (Neoelaphrus) uliginosus] Pas tout à fait une cicindèle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

[Elaphrus (Neoelaphrus) uliginosus] Pas tout à fait une cicindèle

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 20/08/2024
Altitude : 23 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 347683

Bonjour,
C'était juste au bord du lac du Héron, dans une zone de boue séchée où se mélangent branches mortes, cailloux, cartons moisis, détritus divers. J'aime observer les bestioles qui semblent apprécier de vivre dans ce genre de milieu, a priori peu ragoûtant . Et c'est là que j'ai aperçu ce joli coléoptère sombre avec des taches rondes plus claires sur le dos, assez petit et se déplaçant rapidement, très difficile à photographier car se confondant avec l'environnement et le terrain particulier sur lequel il se déplace. Mais je voulais connaître le nom de cet insecte aussi joliment décoré alors j'ai suivi son déplacement en prenant trente-six photos... pratiquement toutes floues, je vous livre la moins mauvaise. Elle m'a permis, je crois, de trouver le nom du genre. Je suis parti de l'idée qu'il ressemblait aux cicindèles, j'ai donc cherché chez les Carabidae et suis tombé sur le genre Elaphrus. Je pense bien que c'est ce genre. Après, avec ma photo, je ne suis pas sûr qu'une espèce est envisageable (?) Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Pas tout à fait une cicindèle

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
C'est bon pour Elaphrus. A plus tard...
:lol: :lol: :lol:
Oryctes
Membre confirmé

[Elaphrus sp.] Pas tout à fait une cicindèle

Message par Oryctes »

Merci, Cornumutila, pour la confirmation du genre. "A plus tard"... pour chercher l'espèce ou pour un autre coléoptère ? :)
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Non, c'est pour te conseiller d'aller voir dans la galerie (le papillon en haut de l'écran). A plus tard !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

D'accord. Je suis allé dans la galerie et la détermination des espèces s'appuie sur un certain nombre de détails, de critères qui ne me semblent pas très abordables avec la piètre qualité de ma photo. De plus, certains critères me sont inconnus comme la question des "miroirs": j'avoue ne pas savoir à quoi ce terme correspond. A vue de nez, en regardant les individus de la galerie, il m'a semblé que l'espèce E. riparius était possible mais, déjà, les tailles annoncées pour cette espèce par les uns et les autres sont plutôt de l'ordre de 7 ou 8 mm et ma bête faisait 6 mm maxi je pense. Peut-être réussirai-je de meilleures photos si j'y retourne. Peut-être... :)
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour Oryctes,
Je crois, par expérience, qu'il est plutôt difficile d'estimer la longueur d'un insecte sur photo et à distance. Je pense aussi que riparius conviendrait à ton Elaphrus. D'autres avis ? A plus tard.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Cornumutila, je suis d'accord avec toi, l'appréciation des tailles à distance est constamment source d'erreurs, parfois par sous-estimation, souvent par sur-estimation. Attendons donc d'autres avis pour mon Elaphrus :)
Corvus
Membre

Message par Corvus »

De ce que j'ai compris, pour E. riparius, il faudrait voir s'il y a des poils sur la face ventrale du pronotum....
Pour voir ceci, j'en avais capturer un avec un tube plastique transparent (il faut être un peu rapide :D ), et hop photo de côté et on voit bien la chose!!
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je comprends bien la méthode, Corvus, mais ne suis pas sûr de pouvoir l'appliquer à l'endroit où j'ai trouvé l'insecte. Peut-être y a-t-il un critère également caractéristique de E. riparius visible sur la face dorsale (avec une photo un peu meilleure) :wink:
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Les ocelles verts à centre violet, les miroirs indistincts, les tibias qui ne sont ni fauves ou rougeâtres mais violets ou bleus, la forme du pronotum, tout cela me fait plutôt penser à uliginosus. Belle bête, pas fréquente.
FC

Retourner vers « Coléoptères »