Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 20/08/2024
Altitude : 23 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 347683
Bonjour,
C'était juste au bord du lac du Héron, dans une zone de boue séchée où se mélangent branches mortes, cailloux, cartons moisis, détritus divers. J'aime observer les bestioles qui semblent apprécier de vivre dans ce genre de milieu, a priori peu ragoûtant . Et c'est là que j'ai aperçu ce joli coléoptère sombre avec des taches rondes plus claires sur le dos, assez petit et se déplaçant rapidement, très difficile à photographier car se confondant avec l'environnement et le terrain particulier sur lequel il se déplace. Mais je voulais connaître le nom de cet insecte aussi joliment décoré alors j'ai suivi son déplacement en prenant trente-six photos... pratiquement toutes floues, je vous livre la moins mauvaise. Elle m'a permis, je crois, de trouver le nom du genre. Je suis parti de l'idée qu'il ressemblait aux cicindèles, j'ai donc cherché chez les Carabidae et suis tombé sur le genre Elaphrus. Je pense bien que c'est ce genre. Après, avec ma photo, je ne suis pas sûr qu'une espèce est envisageable (?) Merci pour vos avis.
Dominique