J'ai tenté un élevage de branchettes mortes de plusieurs essences ramassées en garrigue (Olivier, Arbre de Judée et Pistachier lentisque), je ne sais pas de laquelle a émergé ce charançon mais il n'a pas fait semblant, en effet il sortait par centaines
Pas facile à prendre en photo, il fait à peine 2mm, en revanche j'en ai gardé en collection si besoin pour la détermination
Simon Thevenin : France : Cournonterral : 34660 : 23/04/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 347506
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Pour susciter plus d'attention j'ai rogné et éclairci l'image
L'habitus me fait penser à Carphoborus perrisi, et en lisant son écologie je pense que si c'est bien cette espèce il a dû sortir des branches de pistachier car c'est sa plante hôte (ou avec moins de probabilité de l'Olivier car il est aussi cité "rarely also Olea europaea")
Simon Thevenin : France : Cournonterral : 34660 : 23/04/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 347862
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
J'ai du nouveau, dans un autre carton j'avais disposé uniquement du Pistachier lentisque et en le vidant j'ai retrouvé les mêmes coléoptères, du coup ils se sont bien développés dans cette essence
Ensuite dans la bibliographie j'ai trouvé une étude des ravageurs du pistachier qui cite les différents insectes s'y attaquant, d'après la liste des charançons il n'y aurait guère de doutes, toutefois l'étude a été réalisée en Turquie mais je ne trouve pas d'autre candidat possible sur le pistachier chez nous non plus
Yanik, Ertan & Yücel, A. The pistachio (P. vera L.) pests, their population development and damage state in _anliurfa province.
Bonjour, je vois que le sujet est clos entre crochets sur le genre, dans ce cas-là autant mettre l'espèce car les 2 autres Carphoborus de la faune de France ne ressemblent pas à ça et se développent sur Pinus