Bonjour à tous,
Je galère un peu à distinguer correctement les critères entre
Rhynchites bacchus et
Rhynchites auratus pour les femelles.
Notamment la
carène longitudinale sur le
rostre : Hoffman parle juste d'une
carène noire chez bacchus, mais elle n'est pas décrite chez les autres espèces. Toutefois sur
ce sujet il est précisé qu'il y a bien une
carène chez auratus mais "indistincte, concolore et sans sillons de chaque côté", tandis qu'elle est bordée de deux sillons jusqu'à sa
base chez bacchus. Je ne vois pas cette
carène sur mes photos, ce qui en ferait une femelle d'auratus ; mais ce critère est rarement visible sur les photos validées en galerie.
Le critère le plus souvent utilisé sur les sujets que j'ai parcourus, reste la coloration du
rostre. Métallique jusqu'à l'insertion des antennes chez auratus (encore après chez le mâle), au mieux violacée jusqu'à l'insertion des antennes chez bacchus. Là encore, je trouve que la différence entre métallique et violacé n'est pas toujours facile à apprécier sur les photos validées. Mon impression est que chez auratus, la couleur de la tête se prolonge sur le
rostre, tandis que chez bacchus le
rostre s'assombrit, quand bien même il garde une couleur violacé brillant. Sur mon specimen il me semble que la couleur de la moitié
basale du
rostre tire plutôt sur le violet, sans certitude. Sur le même sujet cité précédemment, Vanderbergh précise également que le
rostre est proportionnellement plus long chez bacchus. Ces deux indices me conduisent donc plutôt à une femelle de
Rhynchites bacchus.
Est-ce qu'un oeil aguerri, avec de belles séries en collection, saurait faire la différence ? Ou mes photos devront-elles en rester à sp. ?

Vincent CLEMENT : France : Andolsheim : 68280 : 10/06/2024
Altitude : 192 m - Taille : ~6 mm
Réf. : 346256

Réf. : 346257

Réf. : 346259