[Oedemera barbara] Oedemera barbara ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Bonjour,
Quelqu'un dans mon entourage a photographié cet Oedemeridae sur une rose. Nous avons cherché longtemps l'espèce avant de trouver Oedemera barbara. L'habitus semble coller mais la répartition pas du tout. Se pourrait-il que l'espèce remonte par le Sud-Ouest jusque dans notre département des Deux-Sèvres ? Y a-t-il une possibilité d'être tombé sur une forme de Oedemera flavipes ou d'une autres espèce ?
Merci pour vos réponses.

Image
Ève Thomas-Gabard : France : Saint-Martin-de-Saint-Maixent : 79400 : 27/06/2024
Altitude : 136 m - Taille : 6 à 8 mm
Réf. : 345740
Stéphane

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Oedemera barbara ?

Message par Otopteryx-volitans »

belle observation,
Alors, il y a à priori 2 taxons avec les taches jaunes à l'extrémité des élytres dont O. barbara. (O. algerica n'étant pas signalé de France, mais seulement de l'ile de Lampedusa par Vasquez)
il y a une population connue des Deux Sèvres et de charente-maritime (signalement Inaturalist 2023) mais pas encore affichées sur l'INPN, validées par le Petit Schtroumpf.
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le jeudi 11 juillet 2024, 9:53, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Oedemera barbara ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Oedemera barbara (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Merci Otopteryx-volitans !
Je ne vais jamais voir inaturalist habituellement et effectivement j'y vois une station en Deux-Sèvres, près de Niort, à 17km de cette nouvelle station. Et l'espèce est présente en Charente-Maritime sur l'île d'Oléron.
Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »