Dans mon jardin, sur les feuilles de mon bouleau, présence d'Harmonia axyridis (jamais constatée auparavant), qui se régale de pucerons .
QUESTION :
Jamais vu de pucerons à cette époque sur mon bouleau, alors, sont-ce les Harmonia qui ont apporté leur miam-miam où sont-ce les pucerons qui nous envahissent et donc font proliférer leurs prédateurs ?
Merci de vos réponses.
ehrhardt michel : France : 17 10 2007 : cernay : 68700
merci à tous.
Ici, ça caille....déjà 3 gelées matinales.
Et peut-être as tu raison : je n'avais jamais vu de pucerons sur le bouleau car pas vraiment observé ces insectes trop petits petits à l'oeil et nous les avons vu grâce aux Harmonia et aux photos.
Par contre, les Harmonia sont nombreuses à 500 m d'ici et c'est la première fois que nous les observons dans notre jardin.
DONC, viennent -elles pour se gaver de ces pucerons et comment font-elles puisqu'elles sont censées de PAS voler ??
Localisation : Belgique (Huy, pas loin de la centrale nucléaire)
Messagepar bri...cole/gitte »
Ici (Huy - Belgique), il y en a partout !
Ou le caractère "flightless" se perd très vite au cours des générations successives (et là: problème) ... ou on nous a menti. Je peux t'assurer qu'elles sont aussi "flightless" que moi milliardaire
Et elles n'apportent jamais leur pique-nique...Oublie l'image surréaliste de cox serrant tendrement contre leur coeur de mignons petits pucerons pour les transplanter en terra incognitae...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
En effet, elle risque de saturer le forum, c'est pourquoi j'essai de ne pas en rajouter et préfère intervenir sur les mails privés...
Pour Michel, qui a été l'un des premiers a me communiquer des données pour le 68, les Coccinelles asiatiques sont, depuis le départ, volantes.
Les premiers individus commercialisés en Europe (France, Belgique, Pays-Bas...) étaient volants et ce n'est que dans les années 2000 qu'une souche non-volante a été créée. Il n'y a pas eu de mensonge là dessus...
Ce sont bien les premières souches utilisées en Europe qui posent problèmes.
merci de toutes ces précisions , c'est intéressant et j'essaie de ne plus en envoyer des immatriculées 68....j'irai chez ma fille dans le 67, je crois qu'elles ne sont pas encore répertoriées dans le Bas-Rhin.
Les immatriculées 68 me vont bien également, disons que nous savons qu'il y en a à Cernay mais si vous avez l'occasion d'en observer sur des localités voisines, nous sommes preneur.