[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Atholus de champignon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

micheleh
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Atholus de champignon

Message par micheleh »

Bonjour,

Cette petite bête trouvée sur un champignon me semble correspondre à un Atholus en raison de la courbure régulière de la strie de son pronotum.
Ensuite, quand je prends la clé du forum, que je constate qu'il possède 4 stries entières sur chaque élytre et 4 denticules sur le tibia antérieur, j'arrive à Atholus praetermissus et là, je me dis que j'ai tout faux car c'est une bête des marais et que je l'ai trouvé dans la chênaie. Bon, il y a un fossé tout du long, mais ce n'est pas un marais.
Alors, qui peut-il être?

Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 24/06/2024
Altitude : NR - Taille : entre 4,5 et 5 mm
Réf. : 344893
Image
Réf. : 344895

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus de champignon

Message par SECQ Michel »

Bonjour Michèle :D
Tu évoques le genre Atholus par le seul examen de la strie du pronotum, ce qui me semble une mauvaise analyse, car le genre en question est caractérisé par une strie mésosternale droite ou bombée dans sa partie antérieure !
Donc, si tu n'as pas vérifié le ventre, je t'invite à le faire, pour savoir si la fameuse strie mésosternale est sinueuse ou simplement recourbée
(https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=63387).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Atholus de champignon

Message par micheleh »

Merci beaucoup de me dire aussi gentiment que je n'ai rien compris :lol:
Bon, j'avais quelques photos du ventre et en effet, ce n'est pas du tout ça.
Donc, il faut que je creuse.
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus de champignon

A priori, j'arrive à apercevoir sur la première photographie une strie subhumérale externe complète sur l'élytre, ce qui amène au genre Margarinotus (la strie mésosternale devrait être dans ce cas sinueuse : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=210842).
--Le pronotum ne présente qu'une seule strie latérale, il est nécessaire de savoir si la strie marginale est réduite vers le milieu du bord latéral du pronotum pour confirmer le sous-genre Paralister ! Cette strie marginale qui est vraiment placée sur le bord du pronotum n'est malheureusement pas visible sur les photographies proposées.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

Atholus de champignon

Message par micheleh »

Merci beaucoup pour ton intérêt, Michel.
J'ai essayé de progresser dans la clé, mais j'avoue qu'avec mes moches photos et ma pauvre culture entomologique, je n'arrive à rien de certain.
Je transmets donc une photo rapprochée du bord du pronotum au cas où elle éclairerait un oeil exercé?

Image
Réf. : 344931
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus de champignon

Hélas, la strie marginale du pronotum semble bien difficile à observer sur cette dernière photographie. D'après moi, ce spécimen porte une strie marginale interrompue vers la moitié de la longueur du bord latérale du pronotum, ce qui nous amène au sous-genre Paralister.
En France, le sous-genre Paralister renferme seulement deux espèces ayant comme caractéristique la 4e strie de l'élytre entière
--Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
--Margarinotus (Paralister) punctiventer (Marseul, 1854), (ponctuation du propygidium très forte, l'espèce est fréquemment observée dans les champignons).
Chez les Histeridae, la variabilité des stries est souvent un problème pour la détermination, dans de rares cas, d'autres espèces du sous-genre Paralister peuvent présenter une 4e strie particulièrement longue ou parfaitement complète !
:wink:
micheleh
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) sp.] Atholus de champignon

Message par micheleh »

Merci pour cette réponse détaillée.
J'avais trouvé Margarinotus purpurascens que tu avais bien voulu identifier pour moi sur le forum l'été dernier. Il possédait des taches rouges sur les élytres. Ca pourrait bien être cette espèce alors.
SECQ Michel
Membre confirmé

Sur la première photographie, la ponctuation du propygidium/pygidium paraît grossière, mais trop floutée pour avoir un avis. Ce spécimen porte des tibias antérieurs faiblement dilatés, peut-être à cause d'un angle de vue qui n'est pas idéal. Trois segments sont à vérifier avec détails : le tibia antérieur vue de face (assez large chez purpurascens), la ponctuation du propygidium (très forte chez punctiventer), et la fossette subhumérale de l'élytre (elle est relativement lisse chez purpurascens) ...
De plus, M. (Paralister) purpurascens porte assez souvent un point à la base de l'élytre, au niveau de la 5e strie. Quant à M. (Paralister) punctiventer, l'intérieur de la strie latérale du pronotum est souvent garni de points plus ou moins nombreux (à savoir si la dernière photographie montre des points ?).
:arrow: Pour l'instant : Margarinotus (Paralister) sp.
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

J'ai bien une photo du propygidium que je ne sais pas analyser et puis ça fait beaucoup de photos sans qualité pour une bête banale.
Il restera sp.
Merci infiniment pour tous ces éléments d'information.
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

In fine, ce Margarinotus (Paralister) ne restera pas en sp.
Après examen, il s'agit bien - comme le pressentais Michel - de punctiventer
Notamment, la ponctuation du pygidium et du propygidium est forte et dense.
Et si cela t'intéresse Michel, on a affaire à une femelle.

Retourner vers « Coléoptères »