[Oedemera croceicollis] Oedemere au pronotum orange

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 09/06/2024
Altitude : 30 m - Taille : 9 -10 mm (non mesuré)
Réf. : 344618

Image
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 09/06/2024
Altitude : 30 m - Taille : 9 -10 mm (non mesuré)
Réf. : 344619

Le labre formant une sorte de museau, les antennes filiformes et les élytres dévoilant (légèrement) les ailes membraneuses me font penser à la famille des Oedemeridae (le dernier point n’est pas une constante chez les Oedemeridae).
Plusieurs genres parmi les Oedemeridae font penser à mon individu dont :
Anogcodes fulvicollis qui présente une strie interne raccourcie droite,
Ischnomera sanguinicollis dont toutes les stries élytrales sont prolongées jusqu'au sommet avec une 3e nervure nettement distante du bord latéral de l’élytre. De surcroît, les élytres plus larges ne sont pas déhiscents.

La rencontre avec mon Oedemera aux élytres gris bleuté a été effectuée dans une zone de marais. Si j’ajoute à cela la constatation de stries internes raccourcies et légèrement courbées et la coloration claire des tibias antérieurs je m’oriente plutôt vers Oedemera croceicollis dont les périodes d’observation s’étendent de juin à juillet. L'INPN nous informe que les larves se développent dans le bois mort alors que les adultes affectionnent les plantes des zones humides .
J’apprends que croceicollis signifie en latin «avec des croix»: mais à quoi ce nom fait-il référence chez notre Oedemère? D’autre part l' INPN donne comme nom vernaculaire «le cycliste des marais». Là encore je m’interroge :roll:. Si quelqu’un parmi vous en connaît la raison, je suis intéressée…

S’il s’agit de cette espèce mon observation viendra compléter sa distribution géographique avec un spécimen du Val d’Oise.

Merci par avance pour l’attention que vous accordez aux sujets postés et aux éclaircissements que vous leur apportez.

Balises :
Claude Chavand
Membre confirmé

Oedemere au pronotum orange

Message par Claude Chavand »

Bonjour,
je suis d'accord avec toi et tes belles photos mettent bien en valeur cette espèce.
Le nom vernaculaire se rapporte aux mâles qui ont des cuisses de cycliste; ton spécimen est probablement une femelle.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Oedemere au pronotum orange

Message par Lysbeth d'Alys »

Oedemera croceicollis Gyllenhall, 1827
Lysbeth d'Alys
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Croceicollis : à col (= pronotum) safrané (latin croceus, de crocus), à cause de sa couleur. Donc pas de croix. Crux, crucis aurait fait crucicollis, comme le Cérambycide indien Glenea crucicollis.
Quant au cycliste des marais, là c'est le Pierre Dac de l'INPN qui a encore frappé. Connaissez-vous le téléphore timide, le calleux chauffagiste (un must, celui-là) et autres calembredaines ? Le brave Gaëtan (paix à son âme) est battu, lui qui aussi aimait bien affubler d'un petit nom les petites bêtes. Mais il avait moins d'imagination. En tout cas, on se marre bien à l'INPN, et nous avec, bravo !
FC
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour Claude et François,

bon, le traducteur Google du latin vers le français me raconte des bobards avec ses histoires de croix. Merci François pour la réelle signification du mot croceicollis qui se rapporte bien à l'anatomie de l'insecte. Pour le nom vernaculaire,merci Claude pour l'explication du cycliste des marais quoique pédaler dans les marais même avec des cuisses musclées ... Quelquefois les noms dont ont qualifie les insectes sont en effet assez rocambolesques et suscitent l'interrogation.

Merci à tous deux. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »