Des chercheurs de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de
Gembloux viennent de découvrir leur
Voir cet article : http://www.fsagx.ac.be/fac/fr/accueil/p ... 071010.pdf
A moins que cela ne soit encore une histoire belge...

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Pourtant c'est une preuve supplémentaire vers l'identification de cettePiezo a écrit :Non la phéromone d'agrégation d'Harmonia n'a pas été identifiée
La vous semblez parler sans savoir. Si vous aviez parcouru la bibliographie citée par les auteurs, vous auriez vu que le 2ème sesquiterpene testé est émis par les coccinelles en état d'les auteurs ont simplement testé les réactions de cox adultes à 2 odeurs classiques de l'univers pucerons, deux sesquiterpènes dont l'un est la phéromone d'alarme bien connue des pucerons.
Remarque dénuée de sens pour deux raisons :En électroantennographie et en olfactomètre à 4 voies, ces substances provoquent des réponses supérieures aux témoins, le contraire eut été étonnant, surtout quand on sait qu'une des substances est obtenue en "écrasant des pucerons" et non pas avec un produit de synthèse![]()
Ils n'ont jamais dit cela. Le farnesene est connu depuis longtemps comme jouant un role de kairomone envers les coccinelles. Le caryophyllene serait laDans l'article original, les auteurs précisent que dans ces conditions, les substances considérées "se comportent comme des phéromones d'agrégation"
Erreur encore, il est accepté (voir leur site internet), et il semblerait qu'il paraissent le mois prochain.Je suis un peu navré pour le Journal of Chemical Ecology, mais apparemment ceci n'est que soumis et pas encore accepté![]()
A voir ...Je suis prêt à parier 10 kg de moutarde fine et forte que ce travail ne débouchera jamais sur la moindre méthode de contrôle utilisable contre Harmonia axyridis
Mon analyse n'était pas agressive envers les auteurs, mais envers les médias, qui, comme d'habitude, ont amplement debordé les conclusions d'une étude scientifiqueFrancoisV a écrit :... je suis déçu que certaine personne se prennent comme plus forte que des scientifiques de haute formation. Je ne parle pas nécessairement des chercheurs dont il esf question, mais aussi des éditeurs d'un des meilleur journau d'écologie chimique du monde.
il est comme ça le Piezo, y s'énerve, y s'énerve, mais c'est un grand sensible dans le fond !Piezo a écrit :Encore une fois on voit comment on peut détourner un message scientifique
Je suis prêt à parier 10 kg de moutarde fine et forte que ce travail ne débouchera jamais sur la moindre méthode de contrôle utilisable contre Harmonia axyridis