[Harmonia axyridis] Du neuf sur le contrôle des Harmonia axyridis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre55
Membre confirmé

[Harmonia axyridis] Du neuf sur le contrôle des Harmonia axyridis ?

Message par Pierre55 »

L’invasion des coccinelles asiatiques dans nos villes pourra bientôt être contrôlée.
Des chercheurs de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de
Gembloux viennent de découvrir leur phéromone d’agrégation...

Voir cet article : http://www.fsagx.ac.be/fac/fr/accueil/p ... 071010.pdf

A moins que cela ne soit encore une histoire belge... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Encore une fois on voit comment on peut détourner un message scientifique 8-O
Apparemment le labo de Gembloux a fait un communiqué un peu prématuré, qui a été largement déformé par la presse :evil:
Non la phéromone d'agrégation d'Harmonia n'a pas été identifiée :twisted: les auteurs ont simplement testé les réactions de cox adultes à 2 odeurs classiques de l'univers pucerons, deux sesquiterpènes dont l'un est la phéromone d'alarme bien connue des pucerons.
En électroantennographie et en olfactomètre à 4 voies, ces substances provoquent des réponses supérieures aux témoins, le contraire eut été étonnant, surtout quand on sait qu'une des substances est obtenue en "écrasant des pucerons" et non pas avec un produit de synthèse :evil:
Dans l'article original, les auteurs précisent que dans ces conditions, les substances considérées "se comportent comme des phéromones d'agrégation" 8-)
Je suis un peu navré pour le Journal of Chemical Ecology, mais apparemment ceci n'est que soumis et pas encore accepté :?:

Je suis prêt à parier 10 kg de moutarde fine et forte que ce travail ne débouchera jamais sur la moindre méthode de contrôle utilisable contre Harmonia axyridis 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
mister T
Membre

Message par mister T »

c'est clair qu'a mon avis on est pas pres de s'en debarasser. :?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

C'est vrai que c'est une invasion, j'en voit de plus en plus qui sont sur les fenêtres et dans mes salles de cours au Lycée !!
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

A la fac d'Orsay c'est impressionnant... pas mal de bâtiments sont littéralement recouverts d'imagos, et sur certains arbres il est quasiment impossible de trouver une feuille sans nymphe 8-O
FrancoisV

Message par FrancoisV »

Bonjour,

En faisant quelques recherches sur le net concernant Harmonia, je suis tombé sur cette discussion. J'ai été surpris de la réaction de Piezo, qui semble (aussi) savoir de quoi il parle. Cependant certains de ses commentaires m'interpellent, car il semble vouloir diminuer l'impact et l'intérêt de cette découverte.
Piezo a écrit :Non la phéromone d'agrégation d'Harmonia n'a pas été identifiée
Pourtant c'est une preuve supplémentaire vers l'identification de cette phéromone
les auteurs ont simplement testé les réactions de cox adultes à 2 odeurs classiques de l'univers pucerons, deux sesquiterpènes dont l'un est la phéromone d'alarme bien connue des pucerons.
La vous semblez parler sans savoir. Si vous aviez parcouru la bibliographie citée par les auteurs, vous auriez vu que le 2ème sesquiterpene testé est émis par les coccinelles en état d'hivernation. Donc ce n'est pas juste une molécule ... c'est une molécule produite par les cocc !
En électroantennographie et en olfactomètre à 4 voies, ces substances provoquent des réponses supérieures aux témoins, le contraire eut été étonnant, surtout quand on sait qu'une des substances est obtenue en "écrasant des pucerons" et non pas avec un produit de synthèse :evil:
Remarque dénuée de sens pour deux raisons :

1. Le deuxieme sesquiterpene n'az pas été obtenu à partir de puceron MAIS de coccinelles !

2. Les produits naturels ont beaucoup plus de poids au contraire que les produit de synthèse ...
Dans l'article original, les auteurs précisent que dans ces conditions, les substances considérées "se comportent comme des phéromones d'agrégation"
Ils n'ont jamais dit cela. Le farnesene est connu depuis longtemps comme jouant un role de kairomone envers les coccinelles. Le caryophyllene serait la phéromone d'agrégation des cocc, mais des tests complémentaires devraient être menés disent-ils.
Je suis un peu navré pour le Journal of Chemical Ecology, mais apparemment ceci n'est que soumis et pas encore accepté :?:
Erreur encore, il est accepté (voir leur site internet), et il semblerait qu'il paraissent le mois prochain.
Je suis prêt à parier 10 kg de moutarde fine et forte que ce travail ne débouchera jamais sur la moindre méthode de contrôle utilisable contre Harmonia axyridis 8-O
A voir ...

Bref je suis déçu que certaine personne se prennent comme plus forte que des scientifiques de haute formation. Je ne parle pas nécessairement des chercheurs dont il esf question, mais aussi des éditeurs d'un des meilleur journau d'écologie chimique du monde.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

à ce jour,
il n'y a qu'un moyen de lutter un peu contre cette invasive:
c'est détruire les congrégations lorsqu'on les trouve...

je m'en vais dans une heure chez une particulière de beauvais dans l'oise (60)
pour aller confirmer sur place ce que je lui ai dit...
lorsqu'elle m'a signalé qu'elle hébergeait plusieurs milliers de coccinelles dans une chambre à l'étage de la maison.
à savoir le nom d'espèce, et une méthode efficace pour s'en débarasser.

Là ou c'est intéressant c'est:
que cette dame a acheter des coccinelles il y a 5 ans environ
pour lutter contre les pucerons.
qu'elle n'a constaté qu'un résultat très relatif concernant les dits pucerons....
et que maintenant elle est envahie par les dites coccinelles...

dans la même veine,
ce matin au taf, j'ai demandé si par hasard, des coccinelles n'avait pas été vu récemment en grand nombre...

confirmation: très nombreux individus sur façade sud au environ du 13 10 2007 à Balagny sur thérain (60)
les animaux augmentent en nombre courant d'après midi et se rassemblent sur les gouttières en plastique sombre (gouttières en plein soleil)

il faudra que je vois pour aller visiter le comble de la maison...
quelques bêtes par ci par là.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

c'était bien elle.

y'en avait beaucoup moins qu'annoncé pour cause de gros coup d'insecticide suivi d'aspirateur...

mais y'en avait au moins une centaine.

çà fera un point en plus à la prochaine mise à jour...
quelques bêtes par ci par là.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

FrancoisV a écrit :... je suis déçu que certaine personne se prennent comme plus forte que des scientifiques de haute formation. Je ne parle pas nécessairement des chercheurs dont il esf question, mais aussi des éditeurs d'un des meilleur journau d'écologie chimique du monde.
Mon analyse n'était pas agressive envers les auteurs, mais envers les médias, qui, comme d'habitude, ont amplement debordé les conclusions d'une étude scientifique :?

La réaction à cette analyse m'a poussé à explorer tous les tenants de cette affaire et à constater finalement, que les auteurs n'avaient pas réellement découragé les médias dans leurs élucubrations 8-O

Non la phéromone d'agrégation d'Harmonia axyridis n'a pas été identifiée, si c'était le cas l'article du "Journal of Chemical Ecology" se serait appelé "Identification de la phéromone d'agrégation d'A.h." ou quelque chose comme ça (mais en anglais 8-) ), bien au contraire, l'article s'appelle "Réponses électrophysiologiques et comportementales de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis à des sémiochimiques sesquiterpènes" (là c'est moi qui traduit).
En principe, quand on identifie une phéromone chez un animal, on commence par capturer chez l'animal en situation les odeurs qu'il émet, ensuite on met au point un test biologique actif et pertinent avec les extraits d'odeurs collectés. Enfin on tente d'identifier le ou les composés par l'analyse physico-chimique, puis on reproduit le test biologique de l'extrait naturel avec des composés synthétiques identifiés.

On est loin du compte ici, on teste d'une part un écrabouillat de pucerons (lequel produit logiquement beaucoup de phéromones d'alarme en même temps qu'une foultitude d'autres composés non identifiés) d'autre part un produit (universellement répandu dans le monde animal comme végétal) identifié comme émis par les femelles d'Harmonia par une équipe étasunienne.
Les étasuniens en question n'affirment en rien avoir identifié la phéromone d'agrégation, ils précisent à juste titre que "ces conditions, mimant les conditions naturelles d'hivernation, sont essentielles dans notre optique à long terme pour utiliser cette technique afin de détecter et d'identifier la phéromone d'agrégation de A.h." (c'et encore hoim qui traduit).

Langue de bois scientifique, peut-être, mais on est loin de affirmations péremptoires à l'origine de ce post.

Quant à la moutarde, j'adore ça et je compte bien sur ceci pour m'approvisionner à faible coût :roll:

Je ne rentre pas dans les détails techniques de l'article, car le lecteur du forum s'en bat l'oeil, mais c'est un peu à cause de ça que je suis "navré pour le Journal of chemical Ecology" :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
insektor
Membre

bete à bon diable

Message par insektor »

Piezo a écrit :Encore une fois on voit comment on peut détourner un message scientifique

il est comme ça le Piezo, y s'énerve, y s'énerve, mais c'est un grand sensible dans le fond !
Mais il y a quand même une question non résolue dans ce truc là, si les deux produits identifiés comme attractifs d'Harmonia axyridis sont présents chez les pucerons, ou les plantes que colonisent les pucerons, sont ils bien spécifique d'Harmonia axyridis ? En les utilisant ne risque t'on pas d'exercer des effets indésirables sur les coccinelles autotochnes ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Coléoptères »