[Calomera littoralis littoralis] Cicindèle aux taches rouges! Calomera littoralis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mangmars
Membre

[Calomera littoralis littoralis] Cicindèle aux taches rouges! Calomera littoralis?

Message par mangmars »

Bonjour,

voilà une cicindèle qui présente des taches rouges. Vu la localisation, sur des laisses d'algues en haut d'estran, et la configuration des taches, j'imagine que cela pourrait être une calomera littoralis.
Mais y a-t-il une sous-espèce, ou une forme d'imago connue avec des taches rouges? Ou bien est-ce une aberration connue?
Je l'ai collecté pour la prendre en photo proprement ensuite, et la taille/forme correspond bien à une calmera aussi.
A noter que sans le flash l'individu paraît très noir et on voit à peine les taches rouges.

Merci de vos lumières :idea:

Nicolas

Image
Anonyme : France : la faute/sur/mer : 85460 : 19/05/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 343330

Image
Anonyme : France : la faute/sur/mer : 85460 : 19/05/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 343329

Balises :
cicphil
Membre confirmé

Cicindèle aux taches rouges! Calomera littoralis?

Message par cicphil »

c'est une "vieille" littoralis qui a foncé et surtout "graissé"entrainant une couleur rougeâtre des taches. C'est assez rare qu'elles survivent aussi longtemps :) :)

Ajouté moins d'une heure après :
PS j'ai oublié de dire que c'est une Calomera littoralis littoralis (côte atlantique) qui présente une forme "claire" proche de nemoralis (côte méditerranéenne) et une forme sombre (les deux sur les côtes vendéennes et charentaises) mais les taches rouges c'est la vieillesse !!!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cicindèle aux taches rouges! Calomera littoralis?

Message par Lysbeth d'Alys »

Calomera littoralis littoralis (Fabricius, 1787)
Lysbeth d'Alys
mangmars
Membre

Message par mangmars »

Merci pour vos réponses,
mais comment peut-elle être déjà "vieille" à la mi mai?
Elles émergent mi-avril, peut-être début avril au mieux, ce n'est pas si mature que cela!
Ne devrait on voir cela plus souvent sur des individus en milieu d'été, et c'est la première que j'en vois des comme cela.

Nicolas
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

elle a vraisemblablement hiverné
mangmars
Membre

Message par mangmars »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »