[Hister quadrimaculatus] Hister... est-ce bien quadrimaculatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Carilie
Membre

Message par Carilie »

Bonjour

He pensais, sans doute naïvement que cet Hister était Hister quadrimaculatus. Mais il semble que ce soit Hister Illigeri qui ait été observé sur cette commune.
Pourtant, il porte distinctement une strie sur le côté du pronotum. Les autres critères sont plus difficiles à observer sur les photos.
Quel est votre avis ?

Image
Michèle Guinnet : France : Courzieu : 69690 : 12/05/2024
Altitude : 425 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 342822

Merci de me donner votre avis

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister... est-ce bien quadrimaculatus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Carilie,
Et bien ton premier avis est le bon : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
--En effet, la confusion entre Hister illigeri et Hister quadrimaculatus est toujours possible : la première espèce présente une macule orangée peu variable sur chaque élytre ; la seconde espèce offre sur chaque élytre une ou plusieurs macules orangées, comme la macule orangée est de forme particulièrement variable, elle peut être fréquemment absente. Assez souvent, chez l'Hister quadrimaculatus la macule déborde largement dans le bord externe de l'élytre, alors que chez l'Hister illigeri elle dépasse juste un peu dans le bord externe à la base de l'élytre. Quoi qu'il en soit, de temps en temps l'Hister quadrimaculatus présente une macule orangée très similaire à l'Hister illigeri, dans tous les cas il est préférable d'observer la présence ou non de la strie subhumérale interne (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457) de l'élytre : (H. quadrimaculatus avec / H. illigeri sans).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Carilie
Membre

Message par Carilie »

Merci pour toutes tes explications et aussi pour le lien qui permet de mieux appréhender les critères utilisés dans les clés. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »