Non il était hyper abondant fin juillet sur les Rubus sp en forêt d'Iraty cet été, il en volait partout et autour bien sur Hêtre, Sapin, Epicea (pas beaucoup) Pin sylvestre (très localisé) et bouleau (idem).
J'ai trouvé ensuite en plaine sur des milieux humides à Aulne glutineux, Saule blanc quelque chose de similaire mais que je n'ai pas capturé... est ce possible ?
Pour ma part, je l'ai pris à Fontainebleau, à 7 ou 8m de hauteur dans des chênes au piège à vin. Pas en zone humide en tout cas. Trouvé également en forêt de Tronçais posé sur des grumes de chêne, toujours...
Pourquoi pas sur Rubus quand il y a une "sortie" ? Ce qu'en dit le Villiers, pour compléter ton info :
- se rencontre presque partout dans la zone du Hêtre, y compris en Corse.
- espèce des grandes forêts
- adultes : se capturent surtout sur arbres morts sur pied ou abattus, ou sur tas de bûches, parfois sur les fleurs (Spirées, Sureau-Yèble)
- la larve se développe dans le bois mort des arbres à feuilles caduques, surtout du Hêtre, mais elle a aussi été citée du Chêne-liège, du Chêne-vert, du Charme, du Bouleau, de l'Aulne, du Châtaignier et du Noisetier.
Oui Dom j'ai oublié de préciser c'est que quand je dis sur Rubus c'est qu'il y mangeait du pollen (du nectar ?)... (tu imagines j'étais entrain de chasser les abeilles moi...) en compagnie de Gnorimus nobilis et Trichius fasciatus qui étaient tout deux abondants
Il faut savoir que de toute façon il n'y avait pas grand chose d'autres comme source de nectar et de pollen à cette époque donc c'était la cantine bruyante sur les buissons de ronce...
J'ai trouvé ensuite en plaine sur des milieux humides à Aulne glutineux, Saule blanc quelque chose de similaire mais que je n'ai pas capturé... est ce possible ?
David
AH!!! je l'ai retrouvé ce mâle égaré, je l'ai bien capturé parmi quelques autres ce jour là altitude 2 mètres maxi, le 12/07 à bayonne... bien loin de la zone du Hêtre... et donc en milieu marécageux arboré (aulnaie)...