[Meligethinus pallidulus] Nitidulidae de Pâques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Meligethinus pallidulus] Nitidulidae de Pâques

Message par trcaudal »

Petit Nitidulidae trouvé dans le parc de Terra Botanica (bonjour la galère pour les plantes-hôtes). Je pensais au début à un Epuraea au vu de l'habitus, mais deux-trois trucs ne collent pas, notamment la forme du pronotum et la largeur assez conséquente des tibias. Cela pourrait-il être une Pria dulcamarae?

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Angers : 49100 : 30/03/2024
Altitude : 51 m - Taille : 1,9 mm
Réf. : 339608

Balises :
Bébert
Animateur

Nitidulidae de Pâques

Message par Bébert »

A priori ce n'est pas Pria qui présente des tibias antérieurs finement denticulés et des antennes plus longues, même pour une femelle.
Tu peux vérifier la bordure externe des tibias postérieurs et médians :
- simple (1 seule arrête) = meligethinae
- double (2 arrêtes parallèles) = nitidulinae
trcaudal
Membre

Nitidulidae de Pâques

Message par trcaudal »

C'est bien un Meligethinae, avec une seule arête externe sur les méso- et métatibias.
Bébert
Animateur

Nitidulidae de Pâques

Message par Bébert »

Es-ce qu'il y a une ligne arquée de chaque côte de la base du dernier tergite ? (sur la photo on dirait qu'il y a quelque chose d'un côté et rien de l'autre....)
trcaudal
Membre

Nitidulidae de Pâques

Message par trcaudal »

Effectivement, il y a bien des lignes arquées marquant des dépressions circulaires, petites et très éloignées. Une seule semble apparaître car l'hypopygidium est enfoncé de biais dans le sternite précédent. Si je suis le AUDISIO (que je n'ai pas consulté avant, persuadé de mon identification :oops: ), il s'agit donc ici d'un Meligethinus, et il n'y a apparemment qu'une seule espèce dans le coin, M. pallidulus. D'après ce post, il est associé aux palmiers ornementaux, et la provenance de l'individu en contient pléthore! A moins qu'il n'y ait d'autres espèces proches qui pourraient potentiellement correspondre à cet individu (vu que c'est une femelle, si c'est le cas on ne saura peut-être pas), l'espèce ne semble plus faire trop de doute.
Bébert
Animateur

Nitidulidae de Pâques

Message par Bébert »

Ah oui là ça me plait beaucoup plus. La forme du pronotum, les antennes, tout correspond bien par rapport à Pria, et en effet un palmier dans une jardinerie ça doit le faire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Nitidulidae de Pâques

Message par Lysbeth d'Alys »

Donc c'est : Pria dulcamarae (Scopoli, 1763) :?:
Lysbeth d'Alys
trcaudal
Membre

Nitidulidae de Pâques

Message par trcaudal »

Merci pour l'aide en tout cas, et d'avoir eu le nez fin sur les lignes arquées de l'hypopygidium.

Par contre je vois que l'admin galerie a validé la photo en Pria dulcamarae, mais c'est bien ici Meligethinus pallidulus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Nitidulidae de Pâques

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est que je n'ai pas compris, mais j'ai demandé confirmation
Lysbeth d'Alys a écrit : mercredi 3 avril 2024, 7:53 Donc c'est : Pria dulcamarae (Scopoli, 1763) :?:
D'ailleurs il n'est pas validé en galerie, j'ai mis un nom, mais je ne l'ai pas validé ...
Lysbeth d'Alys
trcaudal
Membre

Nitidulidae de Pâques

Message par trcaudal »

Ah, je n'avais pas vu, j'ai dû écrire mon message en même temps. Ce que voulait dire Bébert, c'est que ma deuxième identification (Meligethinus pallidulus) correspondait mieux à l'habitus, par rapport à ma première identification (Pria dulcamarae). Les lignes arquées formant des dépressions circulaires petites et éloignées dont nous parlons sont un critère pour aller au genre Meligethinus.

Je dis que c'est validé car j'ai reçu un mail automatique indiquant que la fiche galerie avait été modifiée et retenue avec un indice de validation de 4. Je suppose que c'est automatique.

Retourner vers « Coléoptères »