Merci,
et c'est ce qui a été fait l'an dernier à pareille époque et hop, tout est parti par la poste à Sophia Antipolis chez Eric Lombaert pour étude.
bonne journée
Quand je dis que d'ici deux ans, cette bestiole sera connue de tous, au même titre que la mésange bleue ou le rouge-gorge, je ne suis plus loin de la vérité !
Pour ceux qui ont l'occasion, et comme le rappèle "Passionnédessixpattes", il est utile d'envoyer des spécimens à Eric Lombaert de l'INRA.
çà devrait plus tarder,
tu es localisé à Rennes...
et s'il n'y en a pas encore dans ton département,
tous les départements situés à l'est et au nord ont au moins une mention...
(cf site de l'observatoire, carto de répartition actualisée du 09 10 2007)
j'aurais tendance à dire qu'en fait s'il n'y a pas de mention, c'est juste parce que personne ne l'a cherché chez toi...
vinc ternois ne me contredira surement pas.
Pour moi, elle est déjà présente mais en effectifs limités. Lorsque les premières agrégations hivernales sont observées, cela fait, à mon avis, déjà près de deux ans que la bête est arrivée !
Les larves sont encore visibles. J'en ai observé sur des plantes ornementales type bambous et on m'a rapporté des obs. ces derniers jours sur des pommiers/poiriers. Il faut donc peut-être concentrer les obs. sur ces secteurs. Sinon, les bêtes rentrent en masse dans les maisons, il font sonc surveiller les fenêtres et murs exposés au sud-ouest.