[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Platysoma compressum ou Eurosomides minor

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
H.Bignolais
Membre

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Platysoma compressum ou Eurosomides minor

Message par H.Bignolais »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette espèce dans une forêt au Touquet mais je n'arrive pas à la déterminer précisement.

Image
Anonyme : France : Touquet : 62156 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 336853

Image
Anonyme : France : Touquet : 62156 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 336855

En utilisant la clef de détermination de François SECCHI, j'hésite entre Platysoma compressum et Eurosomides minor. J'ai donc utilisé la clef disponible sur coleonet et j'ai trouvé Eurosomides minor. En revanche, sur insecte.org, cette clef de détermination mise en ligne par Cerdo me fait dire que nous avons plutôt un Platosoma :

4 genres dans cette tribu:
Cylistix, Platysoma, Cylister, et Eblisia
comment les différencier?
-1 élytres presques carrées lorsqu'elles sont considérées ensemble
:arrow: Platysoma, Cylister, et Eblisia

1.1 métatibias avec deux dents en plus de l'apicale (bifide), assez convexe
:arrow: Eblisia

1.2 métatibias avec une seule dent en plus de l'apicale (bifide), bien aplati
:arrow: Platysoma, Cylister

1.2.1 pronotum + élytres considérés ensemble formant un rectangle (animal assez allongé)
:arrow: Cylister

1.2.2 pronotum + élytres considérés ensemble formant un carré (animal carré et bien plat)
:arrow: Platysoma

-2 Elytres bien plus allongées
:arrow: Cylistix

Cet individu a 1 dent + dent apicale bifide (comme Platysoma compressum) mais possède 3 stries complètes et 3 stries incomplètes (comme Eurosomides minor).

Pourriez-vous m'aider à trancher entre ces deux espèces ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Platysoma compressum ou Eurosomides minor

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Comme tu ne doutes pas trop de l'appartenance de ta bestiole à l'ordre des Coleoptera, tu aurais pu poster directement là-bas (où ils attendent les nouveaux sujets tels des morts-de-faim :mrgreen: )
On va t'y envoyer, ne touche à rien !
Ici, c'est quand on ne sait même pas dans quel ordre on est, voire si c'est animal ou végétal...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les deux espèces que tu cites ont une allure beaucoup plus courte et trapue que ton spécimen, avec des élytres pratiquement carrés.
Regarde du côté de Cylister : viewtopic.php?p=1339627#p1339627
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour les ami(e)s :D
comme l'indique fort justement Bébert, il convient de s'orienter vers le sous-genre Cylister, les bêtes sont plus étroites et donc plus allongées.
Le lien proposé par Bébert doit permettre l'identification spécifique, elle concerne l'espèce la plus communément observée du sous-genre Cylister :
cf. https://www.researchgate.net/publicatio ... _de_France
--Le nom de genre Eblisia ne concerne plus la faune de France, même remarque pour Cylistix ou Cylistus.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour H.Bignolais,
ton spécimen se rapporte à Platysoma (Cylister) elongatum elongatum (Thunberg, 1787), une espèce assez commune sous les écorces des Pins morts (un peu près partout en France et en Corse). Si l'on se réfère au dernier ouvrage sur les Histeridae de France (viewtopic.php?t=253194&hilit=Secq), l'espèce n'est pas citée du département du Pas-de-Calais, ni même du département du Nord. Sans doute, faut-il encore consulter des anciennes notes qui ne sont pas passées entre mes mains concernant ces deux départements.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
H.Bignolais
Membre

Message par H.Bignolais »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre aide et ces informations si complètes !

A bientôt :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »