[Rhantus suturalis] Dytiscus semisulcatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

missln
Membre

[Rhantus suturalis] Dytiscus semisulcatus ?

Message par missln »

Bonjour,

J'ai essayé de suivre la clé de l'OPIE pour ce coléopotère aquatique trouvé dans une petite mare à fond boueux :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 15/02/2024
Altitude : 170 m - Taille : 12 mm
Réf. : 336747

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 15/02/2024
Altitude : 170 m - Taille : 12 mm
Réf. : 336748

La vue de dessus est floue mais il me semble discerner des bandes jaunes latérales sur le pronotum, et dans ce cas, avec le dessous noir et les tibias postérieurs allongés, j'arrive à Dytiscus semisulcatus, dont la silhouette allongée semble bien correspondre à ma photo.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par missln le vendredi 16 février 2024, 16:58, modifié 1 fois.

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Dytiscus semi-sulcatus ?

Message par Mathurin C »

Pour le nom de l'espèce, c'est en 1seul mot "semisulcatus".
Sinon je t'invite à reprendre avec la dernière version de la clef, plus complète, téléchargeable sur la page de l'OPIE Benthos :arrow: "Enquête Dytiques et gros Coléoptères aquatiques". :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Dytiscus semi-sulcatus ?

Message par Zétrik »

Bonjour, ça ne peut pas marcher car votre spécimen n'est pas un Dytiscinae.
D'ailleurs l'intitulé de la clé en question "Tous les gros coléoptères aquatiques (taille ≥ 1 cm) capturés ... pouront être sexés, identifiés à l’aide de la clé" est faux, il y en a beaucoup qui ne sont pas dans la clé.

Sans parler des fautes d'orthographe des verbes pouvoir et sexuer.

Bref, référez vous plutôt à :
Faune n° 48 – GUIGNOT F., 1947. Coléoptères Hydrocanthares. 294 p.PDF (20 Mo)
Zzz...
Cymatia
Membre confirmé

Dytiscus semi-sulcatus ?

Message par Cymatia »

Tu peux essayer avec le "Guignot" mais également avec ça : https://cdn.fieldstudiescouncil.net/fsj/1988_friday.pdf. En fonction du nom auquel tu aboutiras, indique-le nous. Il y a des probabilités que la nomenclature n'y soit plus à jour.
missln
Membre

Dytiscus semisulcatus ?

Message par missln »

Merci pour ces réponses !

Pour l'orthographe du nom d'espèce, j'ai modifié le titre de mon message initial, mais je ne peux pas modifier celui de vos réponses...

@ Zétrik : je suis comme toi un peu allergique aux erreurs d'orthographe - ce qui ne m'empêche pas d'en commettre moi-même, malheureusement - et si je suis d'accord pour le r manquant à pourront, en revanche je ne te suis pas pour le verbe sexer/sexuer. Aucun de ces deux verbes n'existe dans mes vieux dictionnaires papier. En ligne, Le Robert et Larousse connaissent sexer, qui signifie "déterminer le sexe" (terme employé par les éleveurs, par exemple, qui veulent déterminer si les poussins nouvellement éclos sont de futures poules pondeuses ou poulets rôtis), mais je n'ai vu "sexuer" que dans les sites non officiels, sous une forme pronominale (se sexuer) signifiant acquérir un sexe, pour les animaux pour lesquels il n'est pas déterminé dès l'origine.

Pour revenir au sujet, je vais donc me plonger dans l'étude des différentes documentations que vous m'avez proposées...
Cymatia
Membre confirmé

Dytiscus semisulcatus ?

Message par Cymatia »

Zétrik a raison, tu n'es pas dans les Dytiscinae, mais dans les Colymbetinae. Ainsi, tu peux te concentrer sur la suite :wink:
missln
Membre

Dytiscus semisulcatus ?

Message par missln »

Oui, avec la nouvelle clé OPIE, qui indique les tailles des espèces à pronotum sombre bordés de jaune, je vois que je m'étais fourvoyée car mon specimen fait 12 mm et pas 22 à 44.
Et la seule option qui me reste en dehors des indéterminables à renvoyer mène vers les genres Colymbetes, hydaticus, Rhantus.
Je poursuis ma quête...
Cymatia
Membre confirmé

Dytiscus semisulcatus ?

Message par Cymatia »

Tu es sur la bonne voie :D
missln
Membre

Dytiscus semisulcatus ?

Message par missln »

La clé de l'OPIE ne me permet plus d'avancer, j'essaie celle que tu as proposée, mais je suis vite confrontée aux limites de mes photos.
- les élytres sont-ils striés transversalement ? Je dirais non, mais ma vue dorsale est flou
- y a-t-il un peigne sur les fémurs postérieurs ? A priori j'aurais dit non mais en zoomant sur la vue ventrale, il me semble deviner un petit quelque chose...
- mon specimen est-il un mâle ? je dirais oui : avec les yeux de la foi, je devine des poils sur la face inférieure des tarses médians...
- seule chose qui me semble à peu près sûre : les lobes du processus des hanches arrière ne sont pas fortement divergents, et il y a une encoche sur leur marge arrière...
- et j'ai un problème de taille : dans cette clé, il n'y a pas de bête de taille 12 mm... (en fait entre 12 et 12.5 sur la vue ventrale, et plutôt 11.5 sur la vue dorsale...
Je pense que j'aboutirai plus facilement en procédant par élimination avec l'habitus final...
missln
Membre

Dytiscus semisulcatus ?

Message par missln »

Bon, je galère, mais avec cette clé il me semble quand même que j'ai un peu dégrossi le problème.

En suivant la clé, j'ai bien confirmation d'être dans la sous famille des Colymbitinae ( :wink: c'est pas que je ne te faisais pas confiance, Cymatia, mais j'avais envie de comprendre comment y arriver...).
En l'absence de certitude sur la présence d'un peigne sur les fémurs postérieurs, je ne pouvais pas formellement trancher entre l'option Rhantus et l'option Agabus/Ilybius, mais la piste Rhantus me mène soit à une espèce à l'habitus tout noir (R. grapii, un peu petit), soit à des espèces plus bigarrées que la mienne, en particulier au niveau du pronotum.
J'opte donc pour l'option Agabus/Ilybius.
Le seul que je n'aie pas formellement écarté est Agabus bipustulatus, mais je le trouve bien sombre par rapport au mien. L'habitus de Ilybius fuliginosus m'inspire davantage, avec sa bande claire sur les côtés des élytres. Mais il est dit que le dessous est jaunâtre, ce qui ne colle pas. Je reste donc perplexe...

Retourner vers « Coléoptères »