Avant de disséquer il faut savoir si c'est un mâle ou non, regarde si le bord postérieur du sixième
sternite visible possède une incision concave, si tu as un doute tu peux aussi nous mettre une photo.
L'extraction de l'
édéage est généralement simple chez les staphylinidae : le spécimen doit être frais ou ramollis, tu maintiens la
base de l'amdomen avec une épingle, tu en prends une deuxième dont l'
apex est préalablement recourbé en crochet, tu l'insères sur le côté entre les cinquièmes
tergite/
sternite visibles et les suivants, puis tu tire doucement pour séparer les derniers segments abdominaux des autres. Tu mets ce que tu as séparé dans une goutte d'eau (ou autre, moi j'utilise de la glycérine, il est faut alors rincer ensuite les pièces à l'eau avant de les coller), avec deux épingles tu sépares les segments abdominaux les uns des autres, en isolant au passage l'
édéage, puis tu colles le tout, bien préparé, sur une paillette, après avoir fait des photos de l'
édéage sous plusieurs angles. Voici
un exemple pour un Aleocharinae, les sixièmes
tergites et
sternites visibles sont préparés pour le mâle et la femelle, ainsi que l'
édéage et la spermathèque.
Toujours avec une épingle avec l'
apex courbé en crochet, avec cette même technique, il est aussi possible de n'enlever que le dernier segment visible (l'
édéage devrait venir avec) ou que l'
édéage, mais il est souvent plus simple d'enlever le segment précédent avec, sachant que chez certains groupes le
tergite et le
sternite le composant sont utiles à l'identification. Mais ce n'est pas le cas ici, donc, si c'est un mâle, fais comme tu l'entends.
Il ne faut pas hésiter à essayer l’extraction des pièces génitales chez les coléos, ce n'est pas si compliqué et c'est en échouant qu'on apprend
Bon, et si tu ne veux pas le tenter sur ce spécimen, ou que c'est une femelle, si tu veux y mettre un nom tu peux toujours me l'envoyer pour que je tente de le déterminer
EDIT : Pour répondre à ta question, sur les spécimens frais qui ont été conservés plus ou moins longtemps en liquide (alcool, vinaigre blanc,liquide de Pavesi...), l'
édéage sort parfois de lui même de l'
apex abdominal, ou alors il suffit juste d'appliquer une pression sur l'abdomen pour ce faire, mais cela ne marche pas toujours et dépend des espèces.