[Lixus sp.] Lixus en prairie humide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vincent C.
Membre

Message par Vincent C. »

Bonjour à tous,

Ce joli Lixus m'est rentré dedans en plein vol alors que je guettais quelques libellules tardives dans une prairie humide, près d'une mare.
En suivant Compte (2011), il me semble arriver au point 25 de la clé sans trop de souci. Mais je m'interroge vraiment sur la fovéole frontale : avec la lumière rasante du moment, on la voit bien sur la première photo. Je la trouve plutôt grande, et pas du tout punctiforme. Problème : Lixus juncii n'est pas connu d'Alsace, si j'en crois l'excellente liste de référence d'Henry CALLOT. Il est cité plutôt méridional par Jean-Christophe COMPTE.
Sur une autre photo on aperçoit l'abdomen (je n'ai malheureusement pas de meilleure vue) où l'on devine des points dénudés nets. Si l'on part de là, alors on arrive à Lixus ochraceus, une bête moins surprenante pour la région.

Que penser de cette fovéole ? Est-ce qu'un oeil plus expérimenté avec ce groupe la trouve typique d'ochraceus ?

Image
Vincent CLEMENT : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/10/2023
Altitude : 143 m - Taille : ~11 mm
Réf. : 335768

Image
Réf. : 335769

Image
Réf. : 335770
Modifié en dernier par Vincent C. le lundi 22 janvier 2024, 19:13, modifié 1 fois.

Balises :
lockman
Membre confirmé

Lixus en prairie humide

Message par lockman »

j'irai plutôt vers ochraceus, mais je reconnais que la lumière rasante crée des ombres et des reliefs troublant pour moi
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lixus en prairie humide

Message par inachis ax »

Je trouve aussi que la fossette frontale fait très juncii. Quant aux points dénudés, j'ai vraiment un doute, dommage de ne pas avoir une vue vraiment ventrale (qui aurait ôté tout doute, je pense). Concernant juncii, j'ai l'impression que c'est une bête à progression rapide vers le nord. C'est pas rare d'en trouve dans ma région ces dernières années, alors qu'il y a moins de 10 ans, je ne suis pas sûr qu'elle était connue de la région.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vincent C.
Membre

Message par Vincent C. »

Eh oui c'est bien dommage, je n'ai pas eu le réflexe sur le moment :( ...

Merci pour vos avis en tout cas. Je retournerai fouiner sur ce site l'année prochaine, j'espère y revoir un individu, maintenant que je sais quoi regarder et prendre en photo !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »