[Metopsia sp.] Petit staphylin ton sur ton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 mm (estimation)
Réf. : 334818

Bonsoir,
Difficile à repérer cette toute petite bête car presque de la même couleur que celle de la planche sous laquelle je l'ai trouvée dans le jardin. Ton sur ton en quelque sorte. En dehors des couleurs que je trouve jolies (belle harmonie), j'ai remarqué les petits ailerons sur le thorax, les fines lignes sombres entrecroisées sur les élytres dorés et l'aspect globalement granuleux de l'animal. J'ai pris la galerie des staphylins dans l'ordre alphabétique car je n'avais aucune idée de l'identité de ce sous-planchiste. En arrivant au genre Metopsia, en découvrant les quelques clichés qui s'y trouvent, il m'a semblé que c'était possible (j'avoue ne pas être allé plus loin que ce genre). Je pose donc la question : serait-ce ici le genre Metopsia ? Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Petit staphylin ton sur ton

Message par Higumadon »

Pas de problème pour le genre :bienvu:

Très probablement M. clypeata, mais dans le doute mieux vaut en rester à Metopsia sp.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Essai déjà transformé ! :wink: Merci pour la confirmation et la validation rapides. D'après ce que j'ai vu en galerie il n'y aurait que deux espèces de Metopsia en France, M. clypeata et M. similis. La seconde éventuellement puisqu'il n'y a qu'un sujet venu de Suisse pour cette espèce . La clé proposée est en allemand, pas évident, quant à la répartition géographique (carte intéressante dans le sujet sur M. similis) elle fait passer M. clypeata par le Nord (ou presque) mais M. similis ne passe pas bien loin non plus... Difficile. Bon, je découvre le genre et suis très satisfait avec Metopsia sp. :)
BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

Bonjour l'ami,

Une petite bête que je ne connaissais pas du tout. Je pense en effet que c'est bien celà.
Bonne journée.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à toi pour ce lien sympathique et édifiant... qui ne fait que confirmer au moins le genre. Il y est dit que "c'est la seule espèce du genre en France" mais est-ce si sûr ? Ce qui m'a un peu gêné en comparant avec les photos disponibles (dans la galerie notamment) c'est de ne pas trop retrouver ces fines lignes sombres s'entrecroisant sur les élytres clairs visibles sur mon insecte.
BlancheBarbe
Membre

On peut retrouver une ébauche d'entrecroisement de lignes parmi les photos (la 5°) exemples du lien.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il faut bien observer ce que l'on voit, et l'on fait souvent des erreurs d'interprétation sur photo (moi en tous cas) les lignes que tu vois sur ta bête sont simplement les nervures des ailes vues par transparence :wink:
BlancheBarbe
Membre

Comme ça, on est fixé !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah d'accord ! Merci vanderbergh, je vois que je me trompais sur toute la ligne :)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Oui, ce sont les ailes :)

Les deux espèces françaises du genre se séparent essentiellement sur base de l'édéage. Dans notre pays, d'après le CCF, M. similis est présent en Corse et dans le Bas-Rhin. L'espèce a été décrite en 1998, sa répartition en France reste à préciser exactement. Comme je le disais il s'agit ici très probablement de M. clypeata, mais bon, comme Lille c'est pas tellement au sud-ouest, je pense qu'il vaut mieux rester prudent :wink:

Retourner vers « Coléoptères »