[Hylesinus sp.] Scolyte du frêne ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Ce joli labyrinthe sous écorce de Frêne est-il l'œuvre du charmant Hylesinus varius (alias H. fraxinus).
Les dégâts sont considérables.
Merci pour votre aide.

Image
Eugène Vandebeulque : France : PERS EN GATINAIS : 45210 : 23/11/2023
Altitude : 120 m - Taille : Sans objet
Réf. : 334148
Eugène

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Scolyte du frêne ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Goglops74
Membre confirmé

Scolyte du frêne ?

Message par Goglops74 »

J'ai lu que les scolytes du frêne (Hylesinus sp.) s'attaquaient surtout aux arbres déjà bien atteints par un champignon (Hymenoscyphus fraxineus)... :?:
D'après ta photo, l'écorce a l'air de bien adhérer, dans ce cas il y a de bonnes chances qu'il y ait encore des larves en place, et donc plus tard des nymphes. On trouve aussi souvent des adultes morts encore en place. Ca te donnerait l'espèce.
latique
Animateur—Admin-galerie

Scolyte du frêne ?

Message par latique »

Je vais y voir.
Eugène
Bébert
Animateur

Scolyte du frêne ?

Message par Bébert »

Sur frêne on a Hylesinus varius, Hylseinus wachtli orni, Hylesinus crenatus, Hylesinus toranio...

Ajouté moins d'une heure après :
Goglops74 a écrit : mercredi 17 janvier 2024, 14:26 J'ai lu que les scolytes du frêne (Hylesinus sp.) s'attaquaient surtout aux arbres déjà bien atteints par un champignon (Hymenoscyphus fraxineus)... :?:
Hymenoscyphus fraxineus est l'agent de la Chalarose, cette maladie introduite qui envahit progressivement l'Europe depuis la Pologne et fait dépérir des peuplements entiers de frênes.
Les Hylesinus ne sont pas spécifiquement liés à ce champignon, mais comme de nombreux scolytes il s'attaque préférentiellement aux arbres affaiblis par divers facteurs (maladie, blessures, sécheresse, etc.). Donc effectivement ils profitent de la chalarose pour se répandre et viennent achever les frênes malades...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Mes frênes sont effectivement attaqués par la chalarose et tombent les uns après les autres à chaque coup de vent.
Merci pour la confirmation ; je vais chercher d'éventuelles larves ou cadavres et je reviendrai au cas où.
Eugène
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Je constate la même chose près de chez moi. Certains frênes tombent même avec peu d'attaques de scolytes. Je trouve dans les environs H. varius, H. toranio et H. crenatus (nettement plus gros celui là). Le seul que j'ai pu relier à des galeries pour l'instant est H. toranio (par élévage de nymphes et adultes morts en galerie), mais en examinant les différents troncs je pense que les deux autres y sont aussi.

Autre chose : examine bien les souches à la rupture, j'y trouve Valgus hemipterus, Sinodendron cylindricum, Tomosia sp. (pas encore vu l'adulte), et d'autres larves...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Rien trouvé pour l'instant mais je vais persévérer.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »