Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : 26 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 334014
Bonjour,
J'aime bien cette plante, la Scrofulaire noueuse (Srophularia nodosa). On ne la remarque guère, elle passe même souvent inaperçue avec ses jolies petites fleurs discrètes et ses feuilles régulièrement dentées. C'est sur cette plante, au bord du chemin, que j'ai remarqué une petite boule sombre avec des petits points blancs, une petite boule rigolote que j'ai photographiée par curiosité et sans trop d'application... Je l'ai regretté, ce manque d'application, en découvrant un petit coléoptère sur l'écran d'ordinateur, un petit Curculionidae tout recroquevillé sur lui-même avec sa robe gris sombre ponctuée de blanc, ses yeux marqués de jaune et d'orange et ses crochets aux pattes. Il aurait certainement mérité un peu plus d'attention et un meilleur traitement photographique.
Dans la galerie des Curculionidae, je suis tombé assez rapidement - ça tombait bien - sur un Cionus scrophulariae, un habitué, semble-t-il, de la plante citée, sa plante-hôte probablement. L'animal ressemblait à mon insecte mais pas tout à fait. C'est en descendant un peu plus bas dans la page que j'ai vu l'espèce Cionus tuberculosus me rappelant, cette fois, tout à fait ma petite bête. Je ne sais pas, en revanche, si cette dernière espèce est connue pour fréquenter la plante en question.
Merci de me donner votre avis.
Dominique