[Cionus tuberculosus] Une petite boule marrante

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : 26 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 334014

Bonjour,

J'aime bien cette plante, la Scrofulaire noueuse (Srophularia nodosa). On ne la remarque guère, elle passe même souvent inaperçue avec ses jolies petites fleurs discrètes et ses feuilles régulièrement dentées. C'est sur cette plante, au bord du chemin, que j'ai remarqué une petite boule sombre avec des petits points blancs, une petite boule rigolote que j'ai photographiée par curiosité et sans trop d'application... Je l'ai regretté, ce manque d'application, en découvrant un petit coléoptère sur l'écran d'ordinateur, un petit Curculionidae tout recroquevillé sur lui-même avec sa robe gris sombre ponctuée de blanc, ses yeux marqués de jaune et d'orange et ses crochets aux pattes. Il aurait certainement mérité un peu plus d'attention et un meilleur traitement photographique.

Dans la galerie des Curculionidae, je suis tombé assez rapidement - ça tombait bien - sur un Cionus scrophulariae, un habitué, semble-t-il, de la plante citée, sa plante-hôte probablement. L'animal ressemblait à mon insecte mais pas tout à fait. C'est en descendant un peu plus bas dans la page que j'ai vu l'espèce Cionus tuberculosus me rappelant, cette fois, tout à fait ma petite bête. Je ne sais pas, en revanche, si cette dernière espèce est connue pour fréquenter la plante en question.
Merci de me donner votre avis.

Dominique

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Une petite boule marrante

Message par Otopteryx-volitans »

Cionus tuberculosus +1
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Une petite boule marrante

Message par Lysbeth d'Alys »

Cionus tuberculosus (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Otopteryx-volitans, pour la confirmation de l'espèce et Lysbeth d'Alys pour la validation.
Effet du hasard (?), juste à côté il y a un sujet sur la même espèce, que j'ai lu avec intérêt. A propos de C. tuberculosus est écrit : "Ce Cionus est très proche de C. scrophulariae mais très reconnaissable à sa large bande noire sur le dessus du pronotum". Or je ne vois pas trop cette bande noire à l'endroit décrit, est-elle vraiment bien visible ?
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Extrêmement visible sur la partie supérieure de ta photo.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

OK, merci. C'est donc cette grosse tache noire contre la plus petite tache jaunâtre... en effet, "extrêmement visible". Comme il y a pratiquement la même chez l'autre espèce je n'avais pas compris le commentaire.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Et tu sembles n'avoir toujours pas compris :roll: On te parle de la bande médiane du pronotum, et tu sembles répondre par la grosse tache des élytres 8-O (Mais c'est de la faute à Cocoléo) :mrgreen:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'avais bien compris au début : une bande sur le pronotum que je distinguais mal mais, effectivement, CocoLéo m'a emmêlé les neurones avec la "partie supérieure" de ma photo :oops: Alors, maintenant j'ai à nouveau bien compris où il faut regarder et je devine la bande en question. Quant à dire qu'elle est "extrêmement visible", euh... :)
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

en vue dorsale...

Image
chriscraft : France : Les Roches-de-Condrieu : 38370 : 21/04/2008
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 30881
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ce cliché en vue dorsale. C'est un peu compliqué pour moi car ma vue n'est plus au top niveau mais, aussi, je pense que je cherchais une "bande noire" qui n'y est pas vraiment ou pas telle que je l'imaginais. J'ai comparé à nouveau en galerie les deux espèces : chez C. srophulariae on voit, sur le pronotum, toute une partie blanche pratiquement ininterrompue alors que sur C. tuberculosus cette partie claire est interrompue par une large langue gris foncé semblable en couleur au dos de l'insecte et là, oui, je suis d'accord avec CocoLéo, ça devient "extrêmement visible" (en fait je cherchais, sans la trouver, une "bande noire" au milieu de cette langue gris foncé, mais si je me trompe encore, ne vous fatiguez pas c'est que ce serait sans espoir :oops: )

Retourner vers « Coléoptères »