Voici maintenant un hyperinae trouvé sous une pierre dans une prairie d'altitude. Je n'arrive pas à grand chose, même pas au genre, pour ce spécimen dont j'ai récolté 2 ou 3 exemplaires.
Mathieu Prudhomme : France : Lescun : 64490 : 15/08/2017
Altitude : 1095 - Taille : 7 mm (sans le rostre) Réf. : 333256
La nuit étant censée porter conseil, j'ai réétudié le cas de la bête ce matin.
Le Hoffman m'amène, a priori sans trop de difficulté, au genre Hypera.
Pour la suite, voici ma démarche :
- Rostre sans rainure ou ligne de points au dessus du scrobe > 5
- Squamules des élytresbifides > 11
- Rostre simple > 12
- Tibias sans longs crins et prothorax non subcordiforme > 13
- Protibia simple sur son bord interne > 15
- Funicule à 1er article de 1/3 aussi long que le deuxième (pas flagrant, je les trouve subégaux mais l'autre option colle encore moins) > 16
J'arrive au duo diversipunctata et miles (elongata et pedestris dans le Hoffman)
Les interstries plans à soies couchées, peu visibles, et les 3 bandes du prothorax m'amèneraient plutôt vers miles mais sans trop de convictions ...
Merci de vos avis Pour Lysbeth : c'est vrai qu'il est sale mais quand je les passe à la bino, je met un coup de pinceau, la bestiole à l'air présentable puis, lorsque je les prends en photo je découvre de nouvelles poussières dessus. Je m'en arracherais les cheveux si j'en avais assez pour ça ...
Il me semblait que oui mais je suis aux limites de ma bino. Au grossissement max, les squamules semblent fendus par le milieu. Je n'en mettrais cependant pas ma main à couper ...
Bon, il faut donc que je reprenne la clé..
Je m'absente jusqu'à dimanche mais je reprendrais la clé à ce moment et je vous tiens au courant de mes avancées.