[Hister quadrimaculatus] Histerinae Varois
Messagepar Tisselaine »
Bonjour à toustes.
Cet Histeridae me pose probleme, notamment en terme de lecture de stries. En effet, en suivant la clé de Secchi, j'arrive au choix entre les genres Hister et Margarinotus (surement un qui n'aime pas le beurre). Le critère de determination semble donc résider sur les stries sub-humérale, mais je trouve celles-ci peu marquées, ne facilitant pas leur lecture. Une idée?
Mathis Lenne : France : Ginasservis : 83066 : 07/06/2023
Altitude : NR - Taille : 9 mm Réf. : 332010
Boujour Tisselaine,
il me semble que tu as choisi le bon genre, je constate sur tes clichés la présence d'une strie subhumérale interne sur l'élytre. Pour reconnaître les stries, tu peux aussi consulter la galerie du forum : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
--Je rappelle que la séparation des genres Hister et Margarinotus n'est pas réduit à la seule présence ou absence de la strie subhumérale externe de l'élytre. Si on se limite à la faune de France, ce caractère permet de reconnaître assez facilement l'un des deux genres...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
C'est bien une espèce du genre Hister L.
--La strie latérale externe du pronotum n'est pas visible sur les clichés, mais cela ne devrait pas poser de problème pour proposer un nom d'espèce.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Histerinae Varois
Messagepar Tisselaine »
Merci, effectivement, en prenant en compte cette indication j'arrive bien au genre Hister.
A partir de là, je peux remonter la clé avec les différents critères:
- Strie subhumérale interne présente.
- Parapleures thoraciques glabres. (en réalité avec une pilosité assez éparse et relativement courte si je dois comparer avec des espèces plus "poilues" de la galerie)
- La taille est trop grande pour etre H. helluo.
- 3 stries hélitrales entières et 3 dents sur les protibias, strie externe du pronotum extremement courte.
Je pencherai donc pour H. unicolor!
Comme tu l'indiques, ton spécimen offre une pilosité sur les parapleures thoracique qui n'est pas très longue, cependant cette pilosité est suffisamment longue pour constater rapidement sa présence sur les parapleures. La présence de poils sur les parapleures concerne trois espèces dans le genre Hister L. de la faune de France : quadrimaculatus, pustulosus et grandicollis. L'Hister unicolor a un corps bien plus rond, et les parapleures thoracique sont glabres : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=195144 Il s'agit en réalité de l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758. var. gagates Illiger (élytres noirs).
L'espèce est relativement commune, la forme à élytres noirs se rencontre plus facilement vers le Sud