Alastor : France : Marseille : 13012 : 01/10/2023
Altitude : NR - Taille : 14,5 mm Réf. : 331144
Avec son petit commentaire :
"Il a été trouvé le 01/10/23 vers midi dans une petite piscine tubulaire hors sol de 3,6 mètres de diamètre exposée au soleil .
L'eau était parfaitement claire à 23°, avec un dosage du chlore de 2,5 ppm et un ph de 6. La filtration était en marche.( de 10 h a 18h tous les jours )."
Je l'ai baptisé griseus, ai-je raison ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Eretes griseus seule espèce présente en France jusqu'à preuve du contraire. Car l'espèce jumelle E. sticticus est présente ailleurs en Europe : Espagne, Balkans, Roumanie, Hongrie, République tchèque.
Cymatia a écrit : samedi 28 octobre 2023, 12:12
En l'état actuel de nos connaissances, Eretes griseus (Fabricius, 1781) est la seule espèce du genre en Europe. Je suis alors d'accord
Bien sûr, je suis allé un peu vite en besogne : Deux espèces du genre dans le Paléarctique et une en France, jusqu'à preuve du contraire. E. sticticus qui semble en phase de conquête vers le nord et le nord-ouest, et E. griseus qui, en France, marque une tendance à s'étendre vers le nord à l'instar d'autres taxons comme Anisops sardeus (Heteroptera, Notonectidae).
Oui, E. sticticus remonte du sud de l'Espagne et il progresse également à l'est de l'Europe depuis les Balkans le long du couloir danubien (il atteint actuellement la Moravie). Donc il n'est pas exclu qu'on le voie à terme débarquer en France, c'est-à-dire dans dix ou vingt ans au rythme de progression actuel — si la pollution chimique n'a pas sa peau entre temps...
Pour info, E. griseus vient d'être observé à nouveau dans le Tarn-et-Garonne, 30-I-2024, 1 ♀, toujours la même piscine désaffectée d'Albias (communication personnelle de notre vigilant collègue Émilien Teulier). Par conséquent, on peut considérer maintenant qu'il est bien implanté dans cette zone. Avis aux naturalistes locaux, la prospection des points d'eau de la plaine tarn-et-garonnaise devrait être fructueuse, d'autant plus que la période est favorable puisque les observations d'Albias s'échelonnent de début décembre à début mars.