Ça fait partie de ces espèces (comme la Rosalia ou d'autres) dont j'ai du mal à comprendre la logique d'expansion... Une bête des Hêtraies fraîches de moyenne altitude, très commune dans le 64, mais qui est devenue avec le réchauffement de plus en plus commune dans les Landes par exemple, sous écorces de Populus ou de Quercus. Comment ces bêtes de milieux frais d'altitude sont favorisées par le réchauffement et étendent leur distribution en plaine avec des conditions à l'opposé de leurs conditions d'origine, alors qu'à l'inverse elles devraient monter en altitude, ça m'interroge
Ça ne marche pas dans le cas de la Rosalia, et dans le cas du Cyllodes ça ne répond pas non plus à la question car ça la repousse juste sur le champignon (si tant est que le Cyllodes ait un champignon hôte particulier)...
Des éléments de réponse seraient probablement à rechercher dans la comparaison des régimes entre population de plaine dans les Landes et populations de montagne dans les Alpes et les Pyrénées.
Et là, ça marche pour la Rosalie
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...