Un peu d'exotisme par ces températures glaciales ne fera pas de mal.
Ci-dessous un petit couple d'Hopliini, commun et largement distribué, qui fait partie d'un petit lot de coléos que m'a donné un ami forumien également amateur d'exotiques.
Le Monsieur :
Dominique Poirier-Ducrocq : Malaisie : Donggongon : 89500 : 18/06/2023
Altitude : 129 m - Taille : 6 mm Réf. : 329772
et la Madame :
Dominique Poirier-Ducrocq : Malaisie : Donggongon : 89500 : 18/06/2023
Altitude : 129 m - Taille : 7.5 mm Réf. : 329773
Une autre bestiole du même acabit - H. aurata - avait été postée ICI par Coleo94. Il y a un édéage, donc un mâle malgré les petits clubs antennaires. Elle ressemble fâcheusement à ma femelle du présent post, que je mettrai à ramollir pour voir si par hasard il y a un édéage.
Bonsoir, chers collègues, amis et à tous !
Bonsoir, chers amis Denis et Dominique !
Permettez-moi d'exprimer mon opinion. Je l'ai comparé avec des spécimens de ma collection. Il semblerait qu'il s'agisse bien de H. aurata - mâle (première photo) et femelle. Et la zone où ces spécimens ont été collectés correspond pleinement à la répartition connue de cette espèce.
Concernant le lien - oui effectivement, cher Gérard a montré une photo d'une femelle et non d'un mâle. De nombreuses espèces de ce groupe présentent un dimorphisme sexuel très net.
Cordialement,...
Je dois également m'excuser auprès de la chère entreprise - actuellement, dans les circonstances que vous connaissez tous, je n'ai pas l'occasion de vous rendre visite régulièrement. Mais j'y crois, et je fais tout pour que la situation évolue pour le mieux. Encore pardon. Tout est bien!
Mon cher ami Dominique, malheureusement je n'ai pas encore de bonnes nouvelles pour toi. Je m'intéresse également à tout ce qui touche à ce groupe. Mais il est peu probable que dans les années, voire les décennies à venir, nous assistions à une publication avec une révision du groupe d’espèces H. aurantiaca. Par exemple, Bornéo peut avoir 3 à 4 espèces de ce groupe, ainsi qu'environ 6 à 7 espèces d'autres groupes, mais personnellement, je n'ai pas encore pu en identifier certaines. Les anciennes descriptions d'espèces publiées existantes sont extrêmement laconiques, il est impossible de comprendre ce que cela signifie. Il n'y a même pas de photos de nombreuses espèces. Un autre problème est que ce groupe d’espèces est habituellement très monotone. Il existe des espèces similaires, par exemple au Vietnam, en Thaïlande et au Laos. Seul le motif ou la légère morphologie du pronotum et des élytres diffèrent. En général, ils sont tous en argent, des variations de cuivre, de laiton, de bronze, d'or avec des écailles roses ou brun-noires intercalées. Même les limites de répartition des espèces individuelles sont inconnues. Mais je collecte des informations et du matériel sur ce groupe, même si maintenant les recherches se sont un peu arrêtées. J'espère que pas pour longtemps. Reste à savoir dans quels musées les types ont été conservés – peut-être sera-t-il possible de leur demander de prendre une photo...
Cordialement,...
Bonjour, chers collègues, amis et à tous !
Je vous remercie sincèrement, cher Dominique, pour vos vœux chaleureux.
Quant à cette espèce, elle est l’une des rares à être très facile à identifier. Vous ne pouvez avoir aucun doute : il s’agit exactement de H. (s.lato) aurata. À ma connaissance, les espèces de ce groupe sont actives principalement au crépuscule et peuvent être rassemblées en grand nombre à la lumière. Mais, malheureusement, il n’existe presque pas de matériel permettant d’étudier d’autres espèces.
Cordialement...